Résultats Salesforce : les perspectives refroidissent la Bourse

CRMMarketingRégulations
resultats-salesforce-t3-2014

Les marchés ont froidement accueilli les pertes enregistrées par Salesforce sur son dernier trimestre d’activité, essentiellement à cause des rémunérations à base d’actions.

Cotée sur le NYSE, l’action Salesforce a été malmenée ce mercredi, y compris dans les échanges d’après-Bourse. Le spécialiste des solutions SaaS professionnelles venait d’annoncer son bilan financier pour le 3e trimestre 2014.

A 1,38 milliard de dollars, le chiffre d’affaires augmente de 29 % d’une année sur l’autre. Mais le résultat net est dans le rouge, avec des pertes à hauteur de 6 cents par action. Le programme de rémunérations à base d’actions pèse lourd dans la balance : en son absence, le bénéfice par action aurait avoisiné les 10 cents, se fixant même à 14 cents en données corrigées.

Résultat : quand bien même Salesforce rend une copie qui surpasse les attentes des analystes, la sanction tombe en Bourse : en fermeture de séance ce 19 novembre, le titre perdait 2,32 %. La chute s’est poursuivie dans la soirée avec – 4,79 % supplémentaires.

Les investisseurs se montrent d’autant plus méfiants que les prévisions de Salesforce pour le trimestre en cours sont prudentes. L’éditeur américain table sur un chiffre d’affaires dans la fourchette de 1,436 à 1,441 milliard de dollars, pour un bénéfice par action de 13 ou 14 cents. Alors que les marchés attendaient respectivement 1,45 milliard de dollars et 15 cents. Même constat pour les prévisionnels 2015 : entre 6,45 et 6,55 milliards de dollars de CA selon Salesforce… tandis que les analystes visent 6,655 milliards.

Marc Benioff, CEO de la firme, a tenté de rassurer en assurant que le potentiel de solutions comme Wave (analytique dans le cloud) pourrait aller au-delà du milliard de dollars. Comme le note Silicon.fr, la société est aussi devenue un grand propriétaire d’immeubles à San Francisco en rachetant récemment un building pour 640 millions de dollars et en construisant une tour dans le centre-ville.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les meilleures applications Android pour les pros ?

Crédit photo : Sergey Tarasenko – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur