Les revenus publicitaires de Yahoo sont à la peine

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Si Marissa Mayer peut se réjouir du bénéfice net de Yahoo en hausse de 36% sur le premier trimestre 2013, la firme de Sunnyvale affiche un CA en recul de 7%, en raison d’une baisse des revenus publicitaires.

Arrivée à la direction de Yahoo en juillet 2012, Marissa Mayer continue de bénéficier de la confiance des marchés, malgré la baisse des recettes publicitaires de la firme Internet au premier trimestre 2013.

Sur le trimestre clos le 31 mars, Yahoo a généré un bénéfice net de 390 millions de dollars (normes GAAP), ou 35 cents par action, soit une hausse remarquable de 36% par rapport à la même période l’an dernier.

Toutefois, cette croissance est essentiellement due aux performances du géant chinois de l’e-commerce Alibaba Group, dans lequel Yahoo détient toujours une participation supérieure à 20%, souligne Silicon.fr.

À l’inverse des bénéfices, les revenus générés par la multinationale américaine ont baissé. Ainsi, Yahoo a affiché un chiffre d’affaires trimestriel de 1,14 milliard de dollars (normes GAAP), en recul de 7% par rapport au premier trimestre 2012. Hors coûts d’acquisition de trafic, le CA est resté stable à 1,07 milliard de dollars.

Ainsi, le chiffre d’affaires ‘affichage’ (display), qui représente environ 40% du total des revenus de Yahoo, a chuté de 11% à 455 millions de dollars sous l’influence d’une baisse en volume et en valeur des publicités graphiques et vidéo.

Par ailleurs, les revenus issus des liens sponsorisés (search-ads) ont chuté de 10% à 425 millions de dollars.

La baisse des revenus de Yahoo a bousculé le cours de l’action… Après avoir clôturé en légère baisse au Nasdaq à 23,79 dollars mardi soir, l’action Yahoo a perdu 4 lors des échanges après-Bourse.

Wall Street, qui a vu le titre Yahoo augmenter de 50% depuis la nomination de Marissa Mayer, reste néanmoins sensible aux arguments de la femme d’affaires. Tandis que les annonceurs et les agences sont dans l’expectative.

Même s’il faudra du temps pour tirer profit de la publicité sur mobile, Yahoo doit redoubler d’efforts sur ce marché, a indiqué Marissa Mayer au Wall Street Journal.

Elle note, par ailleurs, que 300 millions de visiteurs ont accédé aux services de Yahoo depuis un téléphone mobile en mars, contre 200 millions en janvier.

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