RIA : Microsoft sort une version bêta 4 de Silverlight pour les développeurs

Cloud

PDC 2009 : Microsoft dévoile une batterie de nouvelles fonctionnalités sur la V4 bêta de Silverlight pour développer et visualiser des applications Internet riches.

Dans le cadre de sa Professional Developer’s Conference (PDC) 2009 de Los Angeles qui s’achève aujourd’hui, Microsoft a dévoilé une version bêta de Silverlight 4 permettant de développer ou de visualiser des applications Internet riches (Rich Internet Applications ou RIA en anglais).

Un domaine dans lequel Microsoft se montre très agressif face au Flash d’Adobe. La firme de Redmont s’appuie pour cela sur deux suites logicielles de création Web (Microsoft Visual Studio et Microsoft Expression Blend ).

Réservée aux développeurs, cette version 4 de Silverlight en bêta propose un bouquet de nouvelles fonctionnalités pour créer des applications RIA ou exploiter des outils pour en convevoir.

Pêle-mêle, citons la conversion en Silverlight de flux vidéos live générés via une webcam ou de sessions audio par microphone, de nouvelles polices de caractères (30 nouveaux langages supportés comme l’arabe, l’hébraïque, le Thaï…), une soixantaine de nouveaux contrôles, la comptabilité totale avec Visual Studio 2010, les nouvelles fonctions d’impression et de graphiques, la compatibilité avec le navigateur Google Chrome…Sur le volet vidéo, signalons que la protection des contenus pour les flux vidéo H.264 est assurée par le dispositif DRM de Silverlight (PlayReady)

Parmi les éléments sélectionnés sur son blog technique dédié aux technologies Microsoft,  le développeur suisse Romelard Fabrice note de son côté le support du drag & drop des éléments (images), le support de l’impression dans l’application SilverLight, le support simplifié de menu via Bouton droit, et le support des authentifications HTTP (NTLM, Digest).

Selon Microsoft, le gain de rapidité des applications exécutées Silverlight 4 par rapport à Silverlight 3 est prodigieux : l’optimisation serait proche de 200%. On ne demande qu’à voir tout cela de manière très concrète….


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur