RTB : AppNexus creuse la dimension cross-canal avec MediaGlu

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AppNexus va intégrer, dans sa plate-forme de publicité programmatique, les technologies de ciblage cross-canal héritées du rachat de MediaGlu.

AppNexus conclut son année 2014 sur une nouvelle opération de croissance externe.

Après avoir successivement mis la main sur Alenty (visibilité publicitaire ; racheté en juin) et Open AdStream (ad serving ; acquis en octobre), le spécialiste new-yorkais de la publicité programmatique – négociée aux enchères en temps réel – met la main sur MediaGlu.

Cette entreprise de 6 personnes fondée en 2009 restera basée à Baltimore (Maryland), où elle continuera à développer sa technologie Cross Device Map (XDM), destinée à favoriser la mise en place de campagnes publicitaires cross-canal. AppNexus intégrera toutefois cette solution au sein de sa propre plate-forme RTB pour renforcer son positionnement de DSP (“Demand-Side Platform”) agrégeant les différents carrefours publicitaires et fournisseurs de data en mettant à disposition leurs inventaires respectifs.

En s’appuyant sur un système de “cartographie multi-écran”, MediaGlu permet aux annonceurs de suivre plus efficacement les utilisateurs entre les différents appareils… et aux éditeurs d’optimiser la monétisation de leurs contenus. La société dirigée par Marcus Startzel (ancien d’Advertising.com) précise que l’analyse et l’attribution de profils “se font sans identification personnelle des utilisateurs”.

Basée sur l’alliance de technologies big data et d’apprentissage automatique, cette brique permet à AppNexus de poursuivre son expansion dans le mobile. Un segment stratégique qui représente aujourd’hui plus de 15 % des dépenses publicitaires transitant par sa plate-forme, laquelle permet d’acheter et de vendre chaque mois plusieurs millions d’impressions.

L’année 2015 s’ouvre sur d’autres perspectives : valorisé à plus d’un milliard de dollars après son dernier tour de table (85 millions de dollars levés en août et 25 millions supplémentaires injectés en septembre par le groupe de communication WPP), AppNexus compte recruter. Il est prévu de créer “plusieurs centaines d’emplois” d’ici à 2016 dans les bureaux de New York, San Francisco, Seattle, Portland, Londres, Hambourg, Sydney, Singapour, Tel Aviv… et Paris.

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Crédit illustration : kentoh – Shutterstock.com


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