Salesforce Community Cloud : plongée dans le social commerce

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Salesforce va faciliter l’intégration de fonctionnalités e-commerce sur les sites communautaires créés par les utilisateurs de l’offre Community Cloud.

Acheter des produits, les ajouter dans un panier, procéder au paiement, suivre la commande… Autant de fonctionnalités e-commerce que les marques pourront bientôt intégrer sur leurs propres plates-formes communautaires d’un simple glisser-déplacer, sans taper une ligne de code.

C’est la promesse faite par Salesforce aux utilisateurs de son offre Community Cloud, qui permet de créer des sites Internet ayant vocation à faciliter l’interaction des clients entre eux et avec les marques.

La dimension du social commerce est déjà exploitée à l’heure actuelle. Mais en plus de demander une expertise en programmation, elle se limite aux briques logicielles développées par Salesforce.

Début 2016, le Community Cloud s’ouvrira aux services conçus par des plates-formes partenaires parmi lesquelles CloudCraze, Demandware et Bigcommerce.

Le tout sera intégrable en mode drag & drop, via les « Lightning Components ».

Présentés comme des « blocs réutilisables sans coder », ces modules sont construits sur la plate-forme Salesforce1, à partir du framework Lightning.

En lien avec les technologies de « graphe social » de Salesforce, ils ouvrent des perspectives dans la recommandation automatique de produits. Lesquels peuvent apparaître directement dans des fils de discussion, éventuellement assortis d’un bouton « acheter ».

Si Facebook et Twitter ont adopté une approche similaire, Salesforce compte se différencier en offrant à ses clients « la main sur leur communauté », avec une plate-forme conçue et gérée par leurs soins.

Il s’agira surtout de dépasser l’aspect e-commerce pour explorer d’autres usages communautaires, par exemple les sondages d’opinion… non sans creuser la question des transactions entre internautes.

C’est précisément sur ce schéma qu’Avid Technology, fournisseur de solutions de traitement audio/vidéo, a intégré Community Cloud dans sa stratégie : les artistes peuvent vendre leurs montages et leurs effets sur une place de marché qui leur est dédiée. Même constat chez PonoMusic, à l’origine d’un baladeur associé à une offre de musique haute qualité.

Crédit photo : jannoon028 – Shutterstock.com


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