Samsung Z2 : un troisième smartphone sous l’OS maison Tizen

MobilitéOS mobilesSmartphones
1 0

Le portefeuille de téléphones sous Tizen s’élargit avec un nouveau smartphone d’entrée de gamme : Samsung Z2.

Le Samsung Z2 sera le troisième smartphone signé du fabricant sud-coréen à battre pavillon Tizen, l’OS maison protéiforme. On le trouve en effet aussi bien sur d’autres produits de la firme : montres connectées (Gear S2), réfrigérateurs et téléviseurs.

Néanmoins, Tizen peine toujours à convaincre sur les terminaux mobiles. Samsung l’utilise avec parcimonie, préférant pousser Android mâtiné de son interface sur la grande majorité de ses smartphones.

A ce jour, Samsung n’a lancé que deux smartphones évoluant sous Tizen : le Samsung Z1 (un million d’unités vendus à mi-2015 quand même) et le modèle Z3 (doté équipé d’un grand écran de 5 pouces).

Le Z2 sera ainsi le troisième smartphone sous Tizen signé Samsung. La société high tech devrait l’annoncer aujourd’hui à l’occasion d’un événement spécial en Inde.

Il s’agit d’un terminal mobile d’entrée de gamme, un segment auquel Samsung semble prédestiner son OS. Samsung pourrait toutefois tenter une incartade Tizen dans le milieu de gamme avec le Galaxy Z9, repéré par Gsmarena.

Avec des clichés déjà apparus sur le Web (via le site néerlandais Galaxyclub.nl), le Z2 devrait être pourvu d’un écran de 4 pouces caractérisé par une chiche définition de 800 par 480 pixels. Soit une résolution d’affichage de 233 ppp (pixels par pouce).

Sa particularité : l’exotique SoC (System on Chip) signé du chinois Spreadtrum Communications, abritant un processeur quadcore à technologie ARM cadencé jusqu’à 1,5 GHz et épaulé par 1 Go de mémoire vive. Le stockage devrait être assuré par 8 Go de flash interne, extensible par carte microSD (pouvant aller jusqu’à 128 Go).

Il s’agirait également du premier smartphone sous Tizen à supporter la 4G LTE, en plus du Bluetooth 4.0 et du Wi-Fi 802.11n.

Pas de miracle sur le volet photographie puisqu’il serait équipé d’un APN VGA en façade et d’un autre au dos avec capteur de 8 mégapixels.

Avec un prix avoisinant les 70 dollars, le Samsung Z2 sera destiné au marché indien ainsi qu’à une poignée d’autres pays (comme le Bangladesh, le Népal, le Sri Lanka, la Turquie…). A ce stade, il est difficile de dire s’il sera ultérieurement distribué en Europe.

(Crédit photo : @Galaxyclub.nl)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur