Sans contact : un million de terminaux NFC déployés en France d’ici fin 2011

Cloud

Sous le label Cityzi, les opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues Telecom…) parie dès cette année sur un premier catalogue de terminaux NFC associés à des services mobiles sans contact.

Progressivement, un écosystème de services mobiles sans contact (NFC) s’installe en France avec les opérateurs mobiles en première ligne : Orange, SFR, Bouygues Telecom et NRJ Mobile.

Par le biais de l’AFSCM, ils font la promotion du label Cityzi qui permet d’associer terminaux et services mobiles orientés sans contact (paiement bancaire, transport public, coupon de réductions, vie urbaine…).

Les membres de l’Association française du sans contact mobile considèrent qu’un million de mobiles NFC compatibles Cityzi sera déployé sur le territoire national dans le courant de l’année.

Le coup de pouce du gouvernement, qui soutient le lancement de neuf projets pilotes dans ce sens sur le territoire national (dont Paris), devrait les aider à atteindre cet objectif.

“De grandes marques de terminaux mobiles proposeront, dès 2011, une offre large de mobiles sans contact qui comportera aussi bien des terminaux classiques que des smartphones”, peut-on lire dans le communiqué de presse.

Les membres de l’ AFSCM insistent sur la dimension de la sécurité liée à la carte SIM “Cityzi” qui donnera accès aux services mobiles sans contact.

Le programme de paiement mobile sans contact à Nice continue
Présenté à la mi-juin 2010, le programme pilote de paiement mobile sans contact à Nice (Alpes-Maritimes) se poursuit. Depuis janvier, les clients du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur peuvent s’abonner au mode de paiement mobile NFC auprès de leur agence. Gemalto assure le déploiement et la gestion du dispositif (via les services opérés de sécurisation Trusted Service Management).

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur