Skype for Web : aucune extension à installer via Microsoft Edge

Poste de travailRéseauxVoIP
2 0

Microsoft déploie une préversion de Skype for Web, autrement dit Skype sans aucune extension à installer, sur le navigateur Edge de la firme de Redmond.

Dans un billet de blog, Microsoft vient d’annoncer le déploiement de Skype for Web à destination de son navigateur Web.

Il permet les appels vidéo et audio, ce qui inclut les sessions de groupes.

Le déploiement se fera progressivement pour se terminer d’ici à fin avril, précise la société dirigée par Satya Nadella.

« L’appel sans extension dans Edge est la première étape vers une expérience de communication interopérable et basée sur les standards dans Skype et Skype pour les entreprises, de sorte que les utilisateurs de Skype sur toute plate-forme moderne puissent communiquer sans avoir besoin de plugins ou de téléchargements », peut-on ainsi lire.

Pour l’heure, il est nécessaire d’installer la mouture 13.10586 de Microsoft Edge depuis Windows 10 (version minimum 10.0.10586).

Dès novembre 2014, Microsoft avait lancé la bêta privée de Skype for Web, avec une préversion publique mis à disposition en juin 2015.

Cette préversion sans extension a été rendue possible grâce au support, depuis l’an passé, de l’API ORTC (Object Real-Time Communications), compatible WebRTC.

C’est grâce à la prise en charge de cette API open source dans Edge que « Skype for Web, Office Online, Outlook.com et OneDrive ne nécessitent plus d’extension et permettent la vidéo en temps réel et les appels de groupes ».

Concrètement, cela signifie qu’en utilisant la version idoine d’Edge, il est possible d’utiliser Skype directement depuis le navigateur sans avoir besoin, au préalable, de télécharger quoi que ce soit ou bien d’installer une quelconque extension.

Quelques limitations d’usage subsistent encore, s’agissant d’une préversion. Il est ainsi nécessaire que votre interlocuteur utilise la dernière version de Skype sur PC. Il doit également utiliser Edge. Et  les applications mobiles de Skype ainsi que les lignes fixes sont proscrites. Pour tout cela, il faut alors utiliser l’extension de Skype plutôt que Skype for Web. Celle-ci reste également requise pour utiliser des fonctionnalités avancées telles que le partage d’écran.

Concernant le support de Skype for Web par Chrome et Firefox, Microsoft attend que ces navigateurs supportent le codec H.264.

Mais, parallèlement, la firme de Redmond donne le conseil suivant : « Pour faire simple : si vous appelez depuis Microsoft Edge, demandez à la personne que vous contactez de mettre à jour Skype avec la dernière version pour Windows et Mac ou bien d’utiliser Skype for Web sur Microsoft Edge. » Plutôt saugrenu, puisqu’il s’agit de demander à vos contacts de télécharger des mises à jour pour vous permettre d’utiliser Skype for Web et vous éviter ainsi de télécharger vous-même l’extension.

(Crédit photo : @Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur