Smartphones : Lenovo pourrait renforcer son offensive avec NEC

Régulations
smartphones-lenovo-nec-asie-europe

Lenovo serait en discussion pour reprendre la division mobile de NEC. Le groupe high-tech chinois affiche de grandes ambitions dans le segment des smartphones et vise à moyen teme l’Europe (dont la France).

Lenovo serait entré en discussion avec NEC en vue d’une reprise de sa division téléphonie mobile.

NEC Mobiling, du nom de sa filiale services mobiles du groupe high-tech japonais, pourrait être cédé pour un montant situé dans une fourchette 577 – 659 millions d’euros selon Reuters.

“Au vu de la transformation rapide du marché, nous réfléchissons à plusieurs manières d’améliorer la compétitivité de notre activité téléphones portables mais rien n’a encore été décidé”, se contente d’affirmer NEC via un communiqué financier.

En l’état actuel, Lenovo reste discret avec cette possible excroissance dans la mobilité. Mais il est certain que le groupe high-tech chinois affiche de grandes ambitions dans la téléphonie mobile.

Début mars, Yang Yuanqing, P-DG de Lenovo, avait évoqué le dossier BlackBerry dans une interiew accordée aux Echos. Un rapprochement “pourrait éventuellement avoir du sens”.

“Mais je dois d’abord bien analyser le marché et comprendre le poids exact de cette entreprise”, précisait le dirigeant.

Il faudra effectivement prendre en compte la relève de BlackBerry avec son modèle Z10 (un million de son terminal 100% tactile écoulés depuis son lancement fin janvier).

Le redressement financier de BlackBerry (qui reste à confirmer) pourrait écarter la perspective d’une alliance avec Lenovo.

Avec ou sans BlackBerry, Lenovo poursuit son expansion. Il compte proposer des modèles de téléphones en Europe (en notamment en France) d’ici fin 2014.

“Nous avons lancé les smartphones Lenovo il y a deux ans seulement, en Chine, et aujourd’hui nous sommes numéro deux dans le pays. Ensuite il y a eu l’Indonésie, l’Inde, les Philippines et le Vietnam. Résultat : nous couvrons 45% de la population mondiale”, précisait Christopher Millward, directeur de la communication globale de Lenovo, aux journalistes d’Europe1.fr à l’occasion de Mobile World Congress de Barcelone.

————————————————————————–

Quiz : Incollable sur les véritables fonctions des smartphones ?

————————————————————————-

Credit photo : Smartphones Lenovo (K et S series, disponible en Inde notamment)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur