Sony préparerait des DVD de 100 Go pour 2003

Cloud

Membre du consortium Blu-Ray Disc, Sony accélère le lancement de la future génération de DVD. Il a passé un accord de production avec une société nippone spécialisée dans la fabrication des diodes laser. Le Blu-Ray Disc est un format qui, à partir d’un laser violet de 405 nanomètres, permet de stocker jusqu’à 27 Go par couche et par face d’un DVD.

Le Blu-Ray Disc, évolution potentielle du format de DVD actuel (voir édition du 19 février 2002), pourrait débarquer dans le commerce dès l’année prochaine. Selon notre confrère américain PC World, Sony aurait passé des accords de commercialisation de diodes laser “Blu-Ray Disc” avec la société Nichia en vue d’une distribution aux constructeurs dès le premier trimestre 2003. Nichia est spécialisée dans la fabrication des diodes à laser bleu-violet.

Fruit du travail d’un consortium de neuf entreprises (Philips, Thomson Multimédia, Matsushita, Sony, Hitachi, LG Electronics, Pioneer, Samsung et Sharp), le format Blu-Ray Disc devrait offrir jusqu’à 27 Go de stockage par face et par couche (soit plus de 50 Go par face) sur un disque de 12 cm de diamètre. Mieux, il offrira des débits d’enregistrement jusqu’à 36 Mbits/s (contre 4,7 Mbits/s sur les DVD actuels) s’alignant ainsi sur les besoins professionnels de la vidéo. Laser violet d’une longueur d’onde de 405 nanomètres (contre 650 pour le laser rouge), le Blu-Ray Disc entre en concurrence avec une autre technologie développée par Nec et Toshiba. Chargé de définir les standards du DVD, le DVD Forum n’a pas encore tranché.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur