Systematic : quelles pistes pour rapprocher les PME innovantes des investisseurs

CloudEntreprise

“Label EIP”, opérations “coup de poing ISF”, programme Ambition PME…Comment le pôle francilien de compétitivité Systematic (systèmes complexes et TIC) multiplie les passerelles avec les investisseurs (fonds, business angels…).

Comment rapprocher les investisseurs des entreprises innovantes qui cherchent à lever des fonds pour soutenir le développement de leurs activités ?

Le pôle francilien de compétitivité Systematic, dédié aux systèmes complexes et aux technologies de l’information, cherche des leviers pour favoriser les échanges dans les deux mondes.

Elle pousse en particulier le label  “Entreprise Innovante des Pôles” (EIP) lancé en juin 2010 avec la Caisse des Dépôts, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, l’Association Française des Investisseurs en Capital (AFIC), France Angels (réseau d’investisseurs individuels), OSEO (agence de financement des projets des entreprises innovantes) et Retis (“réseau français de l’innovation”).

Pourquoi attribuer un label aux jeunes pousses qui viennent à la rencontre des fonds d’investissement ou devant des business angels ?

C’est un système de coaching pour préparer les entrepreneurs à la présentation de leurs projets de financement sous forme d’amorçage.

Le comité de remise du “Label EIP” comprend des représentants du pôle concerné (notamment Systematic) mais aussi des membres de l’AFIC et de France Angels.

“C’est une phase de pré-qualification pour organiser une levée de fonds”, considère Jean-Noël de Galzain, Vice-Président PME du pôle Systematic.

Mardi matin, l’entrepreneur, connu pour avoir fondé Wallix (appliance open source de sécurité IT), a animé une rencontre presse sur les “enjeux de développement des PME high-tech”.

Il a dressé un panorama des initiatives mises en place qui servent justement à favoriser les rencontres entre les projets PME et les investisseurs.

Cela fait désormais sept mois que ce label “Entreprise Innovante des Pôles” (EIP) a été instauré : 47 pôles sont désormais dans la boucle du label EIP (dont 18 vraiment “actifs”).

59 PME ont reçu le label EIP en 2010. 4 d’entre elles ont levé un montant cumulé de 4 millions d’euros (100 000 à 2 millions par enterprise). Le rapport entre l’attribution du label et la réalisation d’un tour d’amorçage effectif reste faible.

Mais les instigateurs du label EIP soutiennent qu’il s’agit d’une clé pour faciliter l’accès au financement privé, tout comme le programme Ambition PME, dans lequel le réseau des Chambres de commerce et d’industrie Paris-Ile-de-France entre en jeu.

C’est un dispositif d’accompagnement des PME innovantes (session “job dating”, accompagnement ressources humaines, prises en main des dossiers de financement…) : 52 coaching pour 43 PME en 2010.

On verra une nouvelle illustration le 6 avril prochain : 10 PME labellisées “Entreprise Innovante du Pôle Systematic” vont se présenter à un parterre d’une centaine d’investisseurs à l’occasion d’une soirée “Coup de Poing ISF”.

(lire la fin de l’article page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur