Tablette : Qualcomm loge une plate-forme de développement dans sa MDP/T

MobilitéTablettes
tablette Qualcomm MDP Snapdragon APQ8064

Plus qu’une simple tablette Android, la MDP/T de Qualcomm, affichée à 1279 euros TTC, constitue une porte ouverte aux développeurs désireux d’apprivoiser les processeurs Snapdragon de dernière génération. En l’occurrence, les S4 Pro APQ8064.

Affichée à quelque 1279 euros TTC pour une configuration mastoc articulée autour d’un processeur Snapdragon S4 Pro APQ8064 quadricoeur à 1,5 GHz, la nouvelle tablette Android de Qualcomm a tout d’une plate-forme de développement polyvalente.

Passé son GPU Adreno annoncé à plus du double de la puissance de la précédente génération (Adreno 225), cette ardoise tactile prend ostensiblement la suite de la dénommée S4 Liquid, une 10,1 pouces qui embarque un Snapdragon S4 MSM8960 bicoeur.

Elle en reprend d’ailleurs les 2 Go de RAM LPDDR2 (pas de DDR3, dommage) ainsi que la mémoire interne de 32 Go sur support eMMC, extensible à 64 Go via un emplacement microSDHC.

Le système de haut-parleurs stéréo est toujours au rendez-vous, au même titre qu’un port micro-USB, une entrée-sortie audio analogique en jack 3,5 mm et un écran IPS de 10,1 pouces en WXGA (1280 x 800 points) doublé d’un port HDMI 1.4a compatible 3D.

Mais dans l’air du temps, Android est désormais implémenté en version Ice Cream Sandwich 4.0. Le précédent modèle embarquait la déclinaison Gingerbread 2.3.

En outre, la technologie de suppression d’écho et d’annulation de bruit dont Qualcomm est familier sollicite désormais 7 microphones. Quant au Bluetooth, il passe au standard 4.0 (“Smart”) pour seconder le Wi-Fi 802.11n, toujours en double canal à 2,4 et 5 GHz.

Reste qu’à 1299 dollars (environ 1279 euros TTC), il s’agit résolument d’une plate-forme de développement destinée à tester la compatibilité d’applications avec les processeurs Snapdragon.

En témoignent ces quelques options peu communes sur les tablettes Android : un lecteur d’empreintes digitales, un bouton de réinitialisation, un environnement d’exécution hybride de type smartphone ou encore une station d’accueil.

Celle-ci donne accès à un port USB supplémentaire (type A), un connecteur Ethernet 10/100 et une deuxième sortie HDMI.

De son acronyme MDP/T, pour “Mobile Development Platform / Tablet“,  ce produit reste pour l’heure à la charge exclusive de la société Bsquare, qui le distribue et lui adjoint des outils de débogage, des solutions d’automatisation ainsi qu’un support téléphonique ou par courriel.

Une façon, pour les développeurs, de bénéficier d’une intégration poussée entre matériel et logiciel pour découvrir plus en détail le S4 Pro APQ8064, que les benchmarks ont placé au sommet de la hiérarchie devançant même d’une courte tête l’Exynos4412 de Samsung.

Selon Gizmodo.fr, la tablette atteint les 8000 points avec Quadrant, quand la plupart de ses consoeurs plafonnent en deçà des 5000 points.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur