TIMB : Tor déploie un outil de messagerie instantané censé garantir l’anonymat

Cloud
tor-service-messagerie-instantanee-securisee

Tor, réseau alternatif de communication censé garantir l’anonymat, s’apprête à proposer un service sécurisé de messagerie instantané du nom de TIMB.

TOR (“The Onion Router”*) s’apprête à ajouter à leur suite de service une messagerie instantanée, qui garantirait (en théorie) le respect total de l’anonymat de ses utilisateurs.

L’équipe de Tor (30 développeurs dans 12 pays) ne cache pas travailler depuis plus d’un an au déploiement d’un service de messagerie instantané totalement anonyme. Cependant, des documents publiés lors du dernier “Tor’s Winter 2014 Developers Meeting”, ayant eu lieu du 17 au 21 février à Reykjavik (islande), montre que les développeurs sont désormais prêts à mettre en ligne une version bêta de ce service.

La messagerie instantanée de Tor serait appelée TIMB pour “Tor Internet Messaging Bundle” et serait intégrée au Tor Bundle, la suite de services anonymes proposée à tous les internautes qui souhaitent éviter la surveillance des “cartels criminels, des fonctionnaires corrompus, ou des gouvernements totalitaires”. TIMB serait ainsi directement intégrée au Tor Launcher, une interface simplifiée permettant aux utilisateurs d’accéder à n’importe lequel de ces services en quelques clics. De quoi nettement promouvoir l’utilisation de cette nouvelle messagerie instantanée et anonyme face à d’autres systèmes indépendants qui ont germé dans le deep Web comme TorChat ou BitMessage.

Jusqu’à présent, TIMB était présenté comme une solution issue du service de chat Pidgin. Cependant, ce dernier a finalement été écarté au profit d’InstantBird, un autre client open source de messagerie (dont le principal instigateur Florian Quèze est français) et auquel les développeurs de Tor ajoutent un système de chiffrement Off-The-Record (OTR), la suppression des connexions automatiques et des fonctionnalités de rapports envoyés au serveur, ainsi que l’usage des protocoles de routage du réseau en ognon.

Ces différents éléments sont censés garantir l’anonymat des utilisateurs cibles de ce service, à savoir : “les gens dans des pays où la communication des activistes se heurte à l’intimidation, la violence, les persécutions » d’après les notes publiées sur le site Tor Project.

Une version bêta de TIMB devrait être disponible dès le 31 mars 2014 selon les informations relevées par The Daily Dot.

“D’ici là, si vous avez besoin de discuter de manière anonyme, il y a TorChat, un client de messagerie instantanée qui s’appuie aussi sur le réseau Tor mais qui n’est pas développé par la Fondation Tor”, rappelle Gizmodo.

* TOR : outil de connexion anonyme qui permet de contourner la censure sur Internet et de cacher les sites et services Internet que vous visitez à quiconque aurait intérêt à surveiller votre connexion Internet, en plus de masquer votre propre emplacement à ces sites et services (source : https://securityinabox.org/fr/glossaire).

instantbird-tor-timb
La messagerie instantanée TIMB devrait être conçue à partir de la solution InstantBird : un autre client open source de messagerie.
Crédit image : InstantBird

Quiz : D’ICQ à Skype : avez-vous suivi l’évolution de la messagerie instantanée ?

(Crédit image : Gizmodo)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur