Très haut débit : Orange pactise avec l’Association des Responsables de Copropriété

Mobilité

Orange signe un accord avec l’ARC pour déployer de la fibre optique dans 11 000 copropriétés représentées par cette association.

La course au câblage des logements anciens se poursuit. Une semaine après le partenariat entre Neuf Cegetel et Numéricâble visant à exploiter les gaines de Numéricâble pour raccorder 140 000 logements en fibre optique, Orange vient lui de signer un protocole d’accord avec l’Association des Responsables de Copropriété (ARC). Objectif : déployer de la fibre dans 11 000 copropriétés (800 000 logements) représentées par cette association.

Les conditions de cet accord et les engagements qui ont été pris par Orange vis-à-vis de l’ARC n’ont pas été communiqués. Une chose est sûre, il ne s’agit pas d’un accord exclusif. Dans un entretien à l’AFP, Fernard Champavier, président de l’ARC, a en effet précisé que “Les autres opérateurs, dès lors qu’ils auront signé un accord avec l’ARC, pourront bien évidemment avoir accès à [ses] immeubles”.

De son coté, Neuf Cegetel a récemment remporté un appel d’offre du service Antenne de l’Opac, devant permettre au bailleur des HLM de Paris de proposer aux locataires de ses 100 000 logements sociaux une offre d’accès ADSL pour un euro hors taxe par mois. Et surtout de faciliter l’accès aux immeubles des équipes de Neuf Cegetel pour poser de la fibre. Bref, la course du très haut débit est bien engagée, reste à voir dans quelles conditions se passera la mutualisation des fourreaux, souhaitée par l’Arcep et France Télécom.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur