Tribway met du social dans le shopping en ligne

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Lancé en juin par cinq jeunes entrepreneurs et déjà primé, Tribway.com veut faire vivre aux internautes une expérience “social commerce” personnalisée.

Créer sa tribu shopping, partager ses avis, ses envies et ses coups de cœur…

C’est la vocation de Tribway.com, qui a vraiment démarré ses activités en juillet (après une version bêta ouverte dès le 4 juin).

Créée par cinq jeunes entrepreneurs français* “qui ont tous quitté leur emploi il y a un an”, cette start-up ancrée dans le social commerce est lauréate des Palmes du e-commerce 2012.

Un prix attribué mi-juin par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris à l’Echangeur PME, en partenariat avec la FEVAD, Google et PayPal.

Les créateurs de Tribway mettent en avant l’émergence d’un nouveau consommateur, auquel il fallait apporter un nouveau service.

Un nouveau consommateur qui se manifeste par sa propension à être sensible aux avis de ses connaissances : dans 9 cas sur 10, il fait confiance aux recommandations des gens qu’il connaît selon Tribway.

Les concepteurs évoquent aussi un fait majeur pour les acteurs du Web marchand : la recommandation d’un produit par un proche peut multiplier par quatre ses intentions d’achat.

Le consommateur 2.0, dans 82% des cas, accorde également une importance aux avis des internautes via les réseaux sociaux, dépense plus sur la toile à la suite d’une recommandation (67%) et envisage de plus en plus facilement d’acheter des produits directement via les réseaux sociaux (Etude Nielsen, Performics social highlights 3, The State of Social Commerce Infographie, Booz & Company).

Dans ce contexte, le nouveau consommateur – convaincu de la pertinence à la fois du e-commerce et des réseaux sociaux – attend plus qu’un simple site sur lequel faire ses achats.

Concrètement, Tribway permet de créer sa communauté shopping avec ses amis et contacts (via Facebook notamment), mais aussi avec des experts que l’on décide de suivre (on pense à la mode bien entendu).

La galerie propose déjà plus de 600 000 produits issus de 60 sites marchands, dans 4 univers (“Mode”, “Beauté”, “High tech” et “Livres”).

A la clé également la découverte au quotidien de produit recommandés par sa communauté, le partage de recommandations, de coups de cœurs ou de wishlists (liste de souhaits).

Bien entendu, in fine, Tribway permet d’acheter “en direct” sur plusieurs dizaines de sites marchands partenaires (dont Fnac, Zalando, Marionnaud, Pixmania, etc).

* Les 5 fondateurs de Tribway : Maxime Fourny, Sarah Allart, Félix Motosso, Fabien Collangettes et Xavier Poinas


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