L’usage de l’Internet mobile se confirme à l’extérieur et chez soi

MarketingMobilitéTablettes

PC portables, smartphones et tablettes… L’étude ARCEP – CREDOC sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication donne du grain à moudre sur le thème de la mobilité.

L’étude ARCEP – CREDOC sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française confirme l’engouement pour les équipements portables.

64% des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête dispose d’un ordinateur portable, d’un mobile ou d’une tablette tactile (+11 points en un an).

Un enseignement à rapprocher d’une étude Mediamétrie publiée parallèlement : désormais, 10% des foyers français disposent d’une tablette numérique.

Toujours en lien avec les usages mobiles, on apprend que la proportion d’individus qui naviguent sur Internet à l’aide d’un smartphone a progressé de 8 points en un an et atteint 29%.

Autre enseignement distingué : 20% des personnes utilisent un ordinateur portable ou une tablette tactile pour se connecter à Internet en dehors du domicile.

Cela se complique un peu quand on est à domicile : d’un côté, pour 55% des personnes connectées, l’ordinateur branché à une connexion fixe reste le principal moyen d’accès à internet au domicile.

Mais ce mode de consultation est talonnée par la connexion Wi-Fi (49% des personnes, +7 points).

Comment se connecte-t-on sur les terminaux mobiles (smartphones) ou nomades (tablettes) à son domicile ? C’est le grand mix.

L’étude ARCEP – CREDOC considère là aussi que le Wi-Fi prend du grade (23%, +10 points) tout comme le réseau mobile (20%, + 6 points).

“Au final, les modes de connexion se cumulent et 45% des personnes utilisent au moins deux modes de connexion au domicile.”

Méthodologie étude :
10ème enquête annuelle sur la diffusion, en France, des technologies de l’information et de la communication (téléphonie fixe et mobile, internet, micro-ordinateur). Auteurs : Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies (CGEIET) et CREDOC. Etude réalisée en juin 2012 par entretiens en face-à-face auprès d’un échantillon de 2206 personnes représentatif de la population française de 12 ans et plus.
Pour consulter l’ensemble de l’étude.

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Diego Cervo)

Quiz : Connaissez-vous tous les secrets du Wi-Fi ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur