Vers des enregistrements de DVD en 16x

Cloud

Aujourd’hui limitée à 4x, la vitesse d’enregistrement des DVD devrait prochainement être quadruplée. Mitsubishi vient d’annoncer avoir mis au point une nouvelle diode laser qui permettra de graver près de 5 Go de données en moins de quatre minutes.

Selon notre confrère ZDNet.fr, Mitsubishi a présenté à Tokyo une nouvelle diode laser permettant d’amener les vitesses de gravure des DVD jusqu’à 16x, soit quatre fois plus que les actuelles diodes qui atteignent tout juste 4x. Cette nouvelle diode laser offrirait des débits de 176 Mbits/s et permettrait ainsi de graver les 4,7 Go d’un DVD en moins de quatre minutes.

La production du composant devrait démarrer en juin 2003 pour atteindre un volume de masse en 2004. D’ici là, la concurrence aura certainement réagi et proposera ses propres solutions. Il ne s’agit pas en soi d’une révolution technologique : pour atteindre de telles vitesses d’enregistrement, Matsushita a simplement augmenté la puissance du laser qui passe ainsi de 50 à 200 milliwatts. Une solution qui garantirait, selon le fabricant, la compatibilité avec les formats DVD-R/RW, DVD+R/+RW et DVD-Ram.

Si la diode de Matsushita augmente la vitesse de gravure, la capacité des médias restera inchangée. Pour voir évoluer la densité de stockage des DVD, il faudra se tourner vers le Blu-Ray Disc (voir édition du 20 décembre 2002) et la solution NEC-Toshiba (voir édition du 28 août 2002).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur