Vidéo François Monboisse – FEVAD : « Grande distribution et Internet : le cas atypique de la France »

E-commerceMarketing
francois-monboisse-fevad
4 2 Donnez votre avis

Paris Retail Week 2016 : le président de la FEVAD commente l’état du marché e-commerce et aborde l’influence des groupes de grande distribution dans le commerce digital.

A l’occasion du salon Paris Retail Week, la FEVAD a dressé lundi matin son traditionnel bilan trimestriel de l’e-commerce en France. « Des données cohérentes », estime François Monboisse, président de la principale association professionnelle des e-commerçants en France (mandat reconduit début juillet sur un an).

Prenons les données brutes : Au deuxième trimestre 2016, le nombre de transactions augmente de 21% par rapport à la même période l’an passé pour atteindre 230 millions de transactions. Sur fond de croissance de 15%, les achats sur Internet représentent 17,4 milliard d’euros.

Selon la méthodologie retenue par la FEVAD*, on observe également une  baisse de 5% du montant moyen de la transaction (produits et services) soit un panier à 75,5 euros. Mais cela n’inquiète pas le président de la FEVAD. Le nombre de cyber-acheteurs continue de croître : +1,3 million en un an (Source : Médiamétrie). La longue traîne du e-commerce se poursuit : on recense près de 190 000 sites marchands actifs soit 13% de plus en un an (+21 600 sites).

Quelques tendances se dégagent comme le fait que les ventes m-commerce semblent dynamiques que l’essor des marketplaces.

Sur notre mini-studio TV installé sur le salon Paris Retail Week, François Monboisse aborde la réactualisation des données marchés et évoque d’autres sujets connexe liés au commerce digital : l’implication de plus en plus forte des acteurs traditionnels de la grande distribution symbolisé par le rachat de RueDuCommerce par le groupe Carrefour, l’impact lié au Brexit (sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne) sur le commerce électronique susceptible d’inquiéter les membres de la FEVAD (600 entreprises et plus de 800 sites Internet) et l’innovation galopante dans le domaine des chat bots qui amènent les pros du secteur Internet marchand à prendre position sur ces nouveaux canaux à mi-chemin entre la relation client et le business.

Dans le prolongement de l’actualité de la FEVAD sur le salon Paris Retail Week, signalons que le service du Médiateur du e-commerce de la Fevad est désormais officiellement inscrit sur la liste des médiateurs compétents reconnus en France et en Europe. Il est supervisé par Bernard Siouffi, Médiateur du e-commerce de la Fevad depuis 2012 (dont le mandat a été renouvelé en 2015). Un nouveau site Internet dédié a été lancé à la rentrée.

*Cette étude repose à la fois sur les informations recueillies auprès des principaux sites marchands et sur le montant agrégé des transactions traitées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte des 189 240 sites marchands actifs.

(Vidéo réalisée par Thibault Deschamps)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur