Video on demand : Netflix la joue universel

E-commerceMarketing
reed-hastings-netflix
3 4

CES 2016 : Reed Hastings, CEO de Netflix, évoque la stratégie d’expansion de la plateforme SVoD, qui élargit son potentiel d’audience dans le monde.

Netflix étend son influence dans le monde.

Le service vidéo par abonnement (SVoD) assure qu’il est désormais en mesure de toucher d’atteindre les consommateurs du monde entier avec une vingtaine de déclinaisons linguistiques : l’anglais bien sûr, mais aussi l’arabe, le coréen et le chinois (deux versions).

« Vous assistez aujourd’hui à la naissance d’un nouveau réseau mondial de télévision sur Internet », a déclaré Reed Hastings lors de son keynote au CES.

En ce début d’année 2016, Netflix a débarqué en Russie, selon East-West Digital News.Il pourrait s’associer sur place à l’opérateur télécoms Rostelecom.

Il faut se méfier de l’universalité présumée du service SVoD. Même si l’expansion géographique est indéniable (y compris en France depuis septembre 2014) depuis la création de la société en Californie en 2007, Netflix ne couvre pas la Chine (un marché difficile d’accès qui demeure au stade de la prospection) mais aussi en Crimée, en Corée du Nord et en Syrie (conformément aux restrictions imposées par les États-Unis aux entreprises américaines.

En tout, la plateforme VoD serait en mesure de proposer un accès dans 190 pays (contre 60 jusqu’à présent : USA, Canada, Amérique latine, Europe, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon…).

Netflix joue la carte de la vidéo en mode replay (films, séries…) en mode multi-terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones, TV connectées et consoles de jeux).

Son catalogue de titres (dont une petite proportion disponible en Ultra HD 4K) continue d’être étoffé. Y compris avec des productions originales (Marvel’s Daredevil et Marvel’s Jessica Jones, Narcos…mais aussi en France avec la prochaine série Marseilles).

Cette stratégie continuera en 2016 avec la sortie prévue de 31 séries originales (incluant de nouvelles saisons et des séries inédites) et plus de 20 films et documentaires originaux.

Dans le prolongement de sa présentation au CES 2016, Netflix a signé un accord avec LG en vue de définir « une expérience de visionnage optimale » du service SVoD à partir des smart TV de la firme high-tech coréenne.

« Au moment du lancement du service Netflix sur certains nouveaux marchés, LG et Netflix combineront leurs efforts pour garantir un accès prépayé aux services Netflix via le téléviseur », précisent les deux partenaires dans la télévision nouvelle génération.

Netflix revendique plus de 70 millions d’utilisateurs dans le monde et plus de 125 millions d’heures de programmes visionnées par jour.

(Crédit photo : Netflix)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur