Virtualisation : VMware vCenter pour les firmes adeptes, VMware Go pour les PME novices

CloudVirtualisation

VMworld 2009 : VMware sort un bouquet de modules logiciels de virtualisation censé faciliter la gestion de data center. Pour les PME, l’éditeur opte pour un outil gratuit d’initiation.

A l’occasion de VMworld 2009 qui se déroule jusqu’au 3 septembre à San Francisco, VMware a dévoilé une série de nouvelles solutions dans la virtualisation – son domaine de prédilection – associées à divers contextes d’exploitation (poste client, data center, cloud).

En particulier, l’éditeur a présenté la gamme de solutions VMware vCenter censée “accroître l’agilité des entreprises” et qui exploite les fonctionnalités principales de sa plate-forme de virtualisation phare (VMware vSphere 4).

Il s’agit d’un bouquet de modules logiciels pour la gestion de data center, qui permettrait de développer des “infrastructures dynamiques” (“AppSpeed” pour le reporting, “CapacityIQ” pour la disponibilité, “Site Recovery Manager” pour les opérations de restauration…) et d’améliorer la gestion des services (“Lifecycle Manager” pour la gestion du cycle de vie des machines virtuelles, “Chargeback” pour l’évaluation des coûts comptables…).

Avec VMware vCenter, VMware s’engage sur deux fronts : l’automatisation des tâches (provisioning, surveillance, performance réseaux, déploiement de machines virtuelles…) et réduction des coûts d’exploitation.

A côté des besoins des clients grands comptes, VMware n’oublie pas pour autant le monde des PME. Toujours dans le cadre du VMworld 2009, l’éditeur a dévoilé un nouvel outil gratuit en version bêta pour s’initier à la virtualisation d’applications.

VMware Go a pour ambition de “simplifier” ce déploiement en automatisant l’installation et la configuration de l’hyperviseur VMware ESXi.

La solution en version bêta est disponible depuis 31 août. L’offre sera disponible partout dans le monde à compter du 4ème trimestre de 2009.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur