Voeux par SMS : un record et un bug chez Orange

Cloud

930 millions de SMS, tous opérateurs confondus, ont été envoyés entre la nuit du réveillon et la journée du 1er janvier. Chez Orange, un bug sur l’envoi de mini-messages risque d’engendrer une surfacturation

Le nouvel an a été marqué par un nouveau record d’envois de voeux par SMS entre la nuit du réveillon et la journée du 1er janvier : 930 millions, selon un premier pointage fourni par les principaux opérateurs (Orange, SFR et Bouygues Telecom) à la demande de l’AFP.

Dans la seule nuit du 31 décembre 2010 au 1er janvier 2011, on recense 400 millions de SMS pour fêter la nouvelle année.

Le réflexe voeux par SMS gagne du terrain : à la même période lors de la bascule 2009-2010,  c’est 555 millions de mini-messages par mobile qui avaient été envoyés.

Cette accélération de l’usage peut s’expliquer de différente manière : hausse du parc de smartphones en France (un produit phare de Noël 2010), recours à l’envoi automatique des voeux par SMS à l’ensemble de son répertoire sur mobile mais aussi l’intégration généralisée de la dimension “SMS illimités” dans les forfaits mobiles.

De son côté, Le Parisien signale un bug chez Orange avec les mini-messages sur mobile : SMS et MMS. Certains sont arrivés des dizaines de fois chez leurs destinataires, ce qui pourrait engendrer des risques de surfacturation chez des clients de l’opérateur en fonction des offres mobiles.

France Telecom – Orange déclare qu’une enquête est en cours pour confirmation du bug et en déterminer la cause. Toujours selon le quotidien, l’opérateur serait prêt à rembourser les clients lésés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur