Web 2.0 : Wikio et Overblog en cours de fusion

Cloud

Wikio (moteur blogs) prend une nouvelle configuration en se rapprochant d’Overblog (plate-forme blogs) pour monter le média social leader en Europe. Des détails fournis par Frédéric Montagnon, président d’OverBlog.

Wikio et Overblog sont en train de fusionner leurs activités afin de “constituer le média social leader en Europe”.

L’information, initialement diffusée par FrenchWeb, est confirmée par Frédéric Montagnon, président d’Overblog (société JFG Networks).

“C’est un projet en cours de préparation depuis quatre ou cinq mois”, commente-t-il pour Itespresso. Mais le bouclage du rapprochement opérationnel des entités n’est pas encore achevé. “Nous avions envie de rester ensemble. Il n’y a pas de cash dans l’histoire. Ce n’est pas une question de rachat”, précise notre interlocuteur.

Dans la nouvelle configuration, Wikio va servir de holding de l’ensemble des activités. La plate-forme de blogs Overblog se fondra dedans. Tandis que le groupe TF1, actionnaire minoritaire de JFG Networks depuis juin 2006, devrait basculer dans le capital de la nouvelle structure.

L’ensemble des équipes (120 personnes) vont partager les mêmes locaux et les principaux dirigeants des deux bords (notamment Pierre Chappaz, Laurent Binard pour Wikio et Frédéric Montagnon Overblog) participeront à l’aventure.

Overblog est très intéressé par le pôle commercial eBuzzing du nom d’une start-up acquise par Wikio l’an dernier. “Nous allons industrialiser nos solutions publicitaires pour avoir une véritable force de frappe au niveau européen (26 millions de visiteurs uniques par mois en cumulé selon les données ComScore)”, explique  Frédéric Montagnon.

Des équipes commerciales sont déjà installées à Rome, Milan et Londres. L’expansion du “nouveau Wikio” devrait aussi passer par l’Allemagne et l’Espagne.

La semaine dernière, une nouvelle version du moteur Wikio qui se concentre sur le prisme de l’information à travers les blogs.

“La nouvelle page d’accueil de Wikio fait dire à certains que Wikio prend le chemin de Digg”, a commenté Pierre Chappaz dans une contribution sur son blog Kelblog.

“Au début je n’ai pas adhéré à cette comparaison. Nous ne travaillons pas aux évolutions de Wikio en gardant l’oeil fixé sur Digg, mais plutôt sur Twitter et Facebook, devenus de fantastiques moyens de partage de l’info, puisque chez Wikio c’est l’info qui nous intéresse (…) Wikio devient donc le reflet de la recommandation sociale des meilleurs contenus”.

Créé en juin 2006, le moteur “infos + shopping” Wikio, qui a levé quatre millions d’euros en 2007, est désormais disponible en six déclinaisons : américaine, anglaise, italienne, allemande, espagnole et française.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur