Windows 8 : Microsoft joue l’alternative au Retina Display

Le Retina Display du nouvel iPad donne des idées à Microsoft. Windows 8 s’affichera en haute résolution, tout particulièrement sur les tablettes tactiles, jusqu’à 2560 x 1440 pixels pour les écrans de 10,1 pouces.

logo Windows 8

Le Retina Display, un concept qui fait rêver.

Sur les traces d’Apple, Microsoft affiche Windows 8 en haute résolution et encourage les constructeurs de tablettes tactiles à suivre la tendance, jusqu’à 2560 x 1440 pixels sur les dalles de 10,1 pouces, soit 291 ppp.

A titre comparatif, le nouvel iPad, qui s’est récemment imposé comme la référence du genre, s’appuie sur un écran à technologie rétinienne doublé d’un composant graphique à 4 coeurs pour atteindre les 2048 x 1536 pixels (ratio 4:3).

S’il n’est pas acquis que les fabricants répondent à l’appel, l’émergence de multiples processeurs mobiles quad-core (le Tegra 3 de Nvidia, le K3VA de Huawei) laisse supposer d’une démocratisation, sur les ardoises numériques, de la Full HD… et plus si affinités avec le consommateur.

Prompt à réagir à défaut d’innover, Microsoft reste fidèle au 16:9 et ne lésine pas sur l’étendue des résolutions que prendra en charge son futur système d’exploitation hybride.

Les équipes techniques de Redmond se sont longuement épanchées sur le sujet, sous l’égide d’un credo : l’homogénéité dans l’expérience utilisateur, moyennant toutefois quelques prérequis.

Ainsi, l’interface Metro ne s’accommodera pas des écrans d’une résolution inférieure à 1024 x 768 pixels. Il est même conseillé d’afficher 1366 pixels à l’horizontale.

Dans le collimateur, une foule de netbooks et tout autant de tablettes tactiles ARM, amenées à sombrer dans les ténèbres de la rupture technologique qui s’orchestre d’ores et déjà en coulisse.

Pour autant, Microsoft veut croire en la bonne volonté des constructeurs. Apple s’est certes arrogé les droits exclusifs d’exploitation de la marque Retina, mais ne détient pas les brevets technologiques corrélatifs, lesquels sont propriété de Samsung.

Windows 8 résolutions écran

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



0 replies to Windows 8 : Microsoft joue l’alternative au Retina Display

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

17:25:53