Windows Phone 8 : Microsoft veut conquérir les phablettes

Cloud
windows-phone-8-phablet

Avec la troisième mise à jour de Windows Phone 8, Microsoft veut renforcer sa position sur le marché des OS pour smartphones et terminaux dérivés.

La troisième mise à jour majeure de Windows Phone 8 est annoncée. Et elle dégage une odeur de phablet.

C’est en tout cas tout ce que Derren Laybourn, Responsable de l’équipe de développement des mises à jour Windows Phone, veut nous laisser penser dans son  une contribution sur le blog officiel.

Cette troisième version permettra principalement à Windows Phone 8 de supporter des écrans de 5 à 6 pouces et des résolutions d’affichage plus élevés.

On parle donc ici de “phablette”, ces smartphones à très grands écrans.

Pour de tels appareils, Microsoft fait aussi en sorte que son OS puisse supporter l’usage de processeur quadri-cœurs tels que le puissant Snapdragon 800 de Qualcomm qui équipe déjà bon nombre de smartphones dernière génération.

La firme de Redmond affiche donc officiellement son intention de porter Windows Phone 8 vers une gamme plus évoluée de terminaux mobiles afin de renforcer sa position sur le marché du smartphone.

“Notre part de marché en Europe a augmenté de près de 10%. Les choses commencent vraiment à s’accélérer. Nous pensons que c’est parce que nous continuons à faire progresser la plateforme à un rythme effréné”, assure Microsoft

Le récent rachat de Nokia par Nokia devrait faciliter cette conquête.

Au-delà du hardware, Windows Phone 8 profitera aussi de bon nombre d’améliorations logicielles.

Un mode de conduite (ou driving mode) sera ajouté et permettra de paramétrer l’interface du smartphone pour un usage en voiture (en tant que GPS éventuellement).

Il sera par exemple possible de désactiver les notifications sonores et visuelles pour ne pas être dérangé pendant la conduite, et d’écrire une réponse qui sera automatiquement envoyée aux personnes cherchant à vous contacter par SMS.

L’écran de gestion des tâches permettra dorénavant de ferment des applications tournant en tâche de fond, et une nouvelle interface de gestion de l’espace de stockage permettra d’optimiser l’usage de la mémoire interne de l’appareil.

Microsoft ajoute aussi un certain nombre d’éléments de personnalisation.

En profitant de l’accroissement des tailles d’écrans à venir, le groupe permet à son OS d’afficher jusqu’à trois colonnes de vignettes sur l’écran d’accueil ainsi qu’un plus grand nombre d’éléments dans toutes ses fenêtres (photos, messages, contacts, etc.)

Cette mise à jour de Windows Phone 8 est d’ores et déjà disponible pour les développeurs accrédités par le nouveau programme “Developer Preview” instauré par Microsoft et qui leur permet d’avoir accès à toutes les mises à jour en amont.

Une façon d’accélérer la parution d’applications à jour dans le Microsoft Store souvent décrié pour sa bibliothèque trop réduite.

Pour ce qui est du grand public, aucune date officielle n’est communiquée.

Le déploiement devrait commencer d’ici quelques semaines pour s’achever “dans les mois à venir“.

windows-phone-8-mise-à-jour-3-phablet
La troisième mise à jour de Windows Phone 8 lui permet de prendre en charge de plus grands écrans et ajoutent quelques fonctionnalités intéressantes.
Crédit image : Microsoft

——-Quiz——-

Connaissez-vous bien Microsoft ?

————————-


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur