WWDC : coup de projecteur sur l’iPhone 4G ?

CloudMobilitéSmartphonesTablettes

Avec l’iPhone 4G, Steve Jobs est attendu au WWDC, le grand rendez-vous des développeurs Apple à san Francisco. Le suspense sera levé dès ce soir.

Un iPhone 4G au menu du WWDC ? Ce soir, Steve Jobs viendra inaugurer la session des développeurs Apple à San Francisco (19h00 – heure de Paris, 10 heures – heure locale).

La keynote du patron d’Apple tendrait à démontrer qu’il y du “lourd” à annoncer.

Après l’offensive de Google et sa communauté Androïd à l’occasion de sa récente manifestation Google I/O, la “marque à la pomme” serait tentée de reprendre la main pour bluffer une nouvelle fois ses concurrents sur le segment des smartphones.

La présentation d’un iPhone 4G n serait pas étonnant. Gizmodo avait réussi à dévoiler un projet dans ce sens, ce qui a irrité Apple habitué à élaborer ses prototypes dans le plus grand secret (voir encadré).

Le blog des gadgets pour les geeks avait déniche un iPhone doté d’un appareil photo avec une meilleure définition (5 millions de pixels, contre 3 millions pour l’iPhone 3G S) et flash intégré. Une deuxième caméra vidéo est embarquée sur la face avant de l’appareil pour organiser des sessions de visioconférences.

Mais, que l’on s’entende bien sur la dimension 4G, qui diffère de la vision LTE européenne. Cette fois-il, il s’agirait plutôt du très haut débit mobile façon Wimax mobile exploité par AT&T, opérateur partenaire exclusif de l’iPhone aux Etats-Unis

Depuis le lancement de l’iPhone en 2007, Apple a écoulé plus de 50 millions d’iPhone dans le monde et la France constitue le premier marché à l’international pour le smartphone d’Apple.

Plus récemment, c’est l’iPad qui a attiré toute les attentions. Son succès se confirme à l’international après un démarrage en fanfare aux Etats-Unis. En France, le buzz   iPad a bien démarré. En deux mois de commercialisation, Apple a écoulé deux millions de tablettes numériques tactiles.

Pour les développeurs, la session WWDC, qui se déroule sur 4 jours, permettra également de faire le points sur les nouveautés AppStore, la plus grande place de marché d’applications pour iPhone et iPod Touch (200 000 logiciels, 4 milliards de téléchargements).

iPhone 4G : Gizmodo a été trop loin selon Apple
Gizmodo.com devra certainement s’expliquer devant la justice après le scoop du prototype iPhone 4G dévoilé dans des circonstances qui restent encore à éclaircir. Steve Jobs évoque “un vol” de propriété industrielle voire “une extorsion de fonds” sur fond “d’histoire de sexe” dans cette affaire. Et l’appartement d’un blogueur de Gizmodo a été perquisitionné fin avril par un groupe d’intervention de police en charge de lutter contre les délits informatiques à partir de la Silicon Valley (Rapid Enforcement Allied Computer Team ou REACT). Peut-on être surpris ? Gizmodo n’a pas été convié par Apple pour la couverture de la session WWDC. Mais le blog des gadgets pour geeks assurera un live blog à partir d’autres sources médias présents sur place.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur