YouTube se transforme en plate-forme de merchandising musical

Marketing

Avec le concours d’Amazon, iTunes, Songkick et TopSpin, YouTube se mue en boutique de contenus audiovisuels, places de concerts et produits dérivés. Les transactions s’effectueront via le Merch Store.

YouTube inaugurera, “dans les prochaines semaines“, le Merch Store, un embryon de boutique en ligne où les artistes auront l’opportunité de mettre en avant leurs productions digitalisées, avec le concours d’iTunes et d’Amazon.

D’autres affiliés se réserveront la commercialisation de places de concerts (Songkick) et de produits dérivés (TopSpin).

Proche du milliard de visiteurs uniques par mois, la plate-forme de Google truste sur son marché un leadership tout juste contesté par Vimeo et consorts. La voici qui renchérit pour s’improviser intermédiaire de vente.

Il est légitime que ses services contribuent à l’exposition de talents, en contrepartie évidente d’une participation financière de la part des assistés, dans une relation de gagnant à gagnant.

Pas un mot à ce sujet, mais le Merch Store, lui, est bel et bien un concept amené à prendre vie d’ici à la fin de l’année. Une première démonstration est prévue pour le 20 octobre.

Il ne s’agira vraisemblablement pas d’un site indépendant. Google lui préfère la commodité, via un onglet dédié sur YouTube, et qui viendra se greffer sur les pages des artistes répertoriés.

Par ce biais, tout internaute pourra initier une recherche à partir du nom d’un artiste (chanteur, acteur, réalisateur) pour procéder au téléchargement payant d’un album, à la réservation d’une place de concert ou à l’achat de produits dérivés.

Cette ouverture à l’e-commerce fait suite à l’implémentation d’une technologie de reconnaissance des contenus, associée à des moteurs sémantiques plus performants. Un recours de plus contre le piratage.

 

 

Crédit photo : Copyright UP Images – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur