Applications et logiciels : faire un audit des usages pour soigner son budget

BusinessPoste de travail

La moitié des logiciels installés et des applications SaaS ne sont pas utilisées. Un audit régulier s’impose pour mieux gérer son budget IT, en évitant les doublons et comprendre les usages des collaborateurs.

Et si la première bonne pratique pour un budget IT maitrisé était de procéder à un audit régulier de l’usage de vos actifs logiciels ? C’est le sens du rapport « Soft-WASTE «  de Nexthink, spécialiste européen de l’analyse en temps réel des systèmes d’information.

Sa méthode : un parc de plus 6 millions de machines qui ont été analysée de manière anonymisée, dans 8 secteurs d’activité et 12 régions. 

On apprend ainsi que la moitié (49,96%) du parc logiciel installé et des applications SaaS sous licence n’est pas utilisée par les collaborateurs.

Selon un sondage cité dans l’étude, seulement 5% des 200 responsables informatiques interrogés déclarent avoir une « visibilité complète » des licences logicielles utilisées par leurs employés. 78,5% des départements IT déclarent avoir une « visibilité partielle ».

Slack, Teams et Zoom : champions des usages

Lorsque l’on s’intéresse à 30 des applications les plus « populaires », les licences inutilisées représentent un coût de 45 millions $ chaque mois pour les services informatiques des entreprises concernées par l’enquête. Ou 537 millions $ par an.

Les applications les moins utilisées (<15%) :

– Tableau
– Trello
– Notion App
– Spotfire
– BlueJeans

Les applications les plus utilisées (+50%) :

– Slack
Teams
Zoom
– Webex
– Asana

Trop de logiciels collaboratifs ne sont pas utilisés

Le rapport montre aussi que de nombreux travailleurs de la connaissance utilisent plusieurs applications pour un même but. 37% utilisent trois navigateurs web différents pour accéder à leurs outils SaaS et naviguer sur Internet, par exemple. Et 31% utilisent deux outils de collaboration.

Les navigateurs et les outils collaboratifs présentent donc la plus grande opportunité de réduction/consolidation des outils.

Pour mieux faire dans ce domaine, Nexthink recommande de :

Réaliser des audits d’utilisation des logiciels
Créer des profils numériques précis
Suivre activement l’utilisation des applications par les collaborateurs
Intégrer le ressenti des employés aux données d’utilisation

Et ce pour mieux négocier avec les fournisseurs de SaaS et optimiser les coûts.

*Le rapport utilise des données anonymes de clients, tous sous Windows, durant leur essai initial de Nexthink. Tous les logiciels identifiés ne sont pas forcément sous licence.

(crédit photo © Shutterstock)

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