Confidentiels ITesprechô : Cyber-criminalité, Signal Spam, Twitter – Elysée, Chatroulette-like…

Cloud

Nouveau : découvrez les indiscrétions recueillies, captées, repérées par la rédaction d’ITespresso.fr. Le troisième rendez-vous hebdo. (06/04/10)

Jérôme Bouteiller : l’instinct du blogueur, le réveil du Net-entrepreneur
Par le biais d’un billet revanchard sur son blog personnel, Jérôme Bouteiller, journaliste-fondateur de NetEco.com (quotidien en ligne sur les nouvelles technologies, désormais propriété de M6) qui avait récemment rejoint le Groupe 01 (NextRadioTV), annonce qu’il a dû subitement quitter ses fonctions de rédacteur en chef adjoint du portail 01Net. Il a déjà d’autres d’autres projets (persos et pros) en tête. Il reprend sa casquette de Net-entrepreneur en lançant le Hibook, « des applications iPhone/iPad, multimédia et collaboratives au service des auteurs ». Bonne continuation, Jérôme.

La gaffe neutre de l’ARCEP
Super série d’interviews vidéo sur Arcep.fr en préparation du colloque de l’Autorité des télécoms sur la neutralité Internet (13 avril). Néanmoins, le 2 avril, son service communication est allé un peu vite en présentant la onzième intervention vidéo dans un flash info envoyé par mail aux abonnés de sa liste de diffusion : « NET NEUTRALITE : interview vidéo de Pierre COL, président de la SACEM » (en lieu et place de Bernard Miyet). Pas de quoi froisser le directeur marketing de KizzTV (jeux éducatifs en ligne), blogueur sur ZDNet et ex-directeur marketing et communication du groupe Jet Multimédia.

« Chat aléatoire » : Chatroulette fait des émules (suite)
Pour les confidentiels ITesprechô, épisode 1, nous avions repéré CamToya comme première alternative à Chatroulette. On avait zappé Chatroulette-fr.com, un clone de l’authentique Chatroulette.com, qui a récemment changé de nom : Bazoocam.org. Faut-il encore présenter le concept : service gratuit de webcams aléatoire de type un contre un et multi webcams. L’animateur du site y va franco : « Le concept est de reprendre Chatroulette en version francophone. Dès le premier jour, nous avons eu environ 5000 visites, plus de 12 000 le deuxième. » Bon, ceci n’explique pas ce soudain changement de nom. A notre avis, « l’authentique Chatroulette » a moyennement apprécié la doublure…D’emblée, Bazoocam.org affiche sa Net-éthique : « Bannir rapidement les pervers et autres tarés sur simple signalement en live aux modérateurs ! » Tout le monde est rassuré ?

Poisson Meetic
Excellent Poisson d’Avril de Tuxboard.com : Meetic rachète Chatroulette.com pour 120 millions de dollars. Néanmoins, vu la curiosité suscitée par les services de « chat aléatoire » et les audiences enregistrées, il ne serait guère étonnant qu’ils convolent un jour avec des sites de rencontres plus traditionnels…

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur