e-Commerce : la barre des 30 milliards d’euros dépassée en 2010

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Un « très bon » premier semestre, un cyber-Noël enjolivé…La Fevad se réjouit de la croissance de 24% du commerce électronique en France avec plus d’acheteurs et plus de sites marchands.

Le commerce électronique a gardé le cap de la croissance en 2010 : + 24% à 31 milliards d’euros (contre 25 milliards en 2009).

C’est le chiffre du jour que la FEVAD a dévoilé en présence d’Eric Besson, ministre en charge de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique.

Comment expliquer ces bons résultats ? La Fédération des entreprises de vente à distance, qui regroupe près de 500 entreprises et plus de 700 sites Internet, considère que le premier semestre 2010 a été « très bon » (+27%).

Tandis que la période de Noël a permis d’atteindre un record : plus de 6 milliards d’euros dépensés sur les sites de commerce électronique en France (période novembre-décembre : +24% en un an).

Les Français se convertissent de plus en plus au commerce électronique :  27,3 millions d’acheteurs en ligne en 2010 (+soit 3 millions par rapport à l’an dernier).

Tous les signaux sont positifs : ainsi, les sites ont enregistré plus de 340 millions de transactions (+ 60 millions de plus qu’en 2009).

Même le montant moyen de la transaction retrouve des couleurs avec un niveau en 2010 aussi élevé que la période pré-crise (91 euros).

Dans les agrégations d’indicateurs, la FEVAD signale également qu’en moyenne, un cyber-acheteur réalise 12 transactions par an pour un montant estimé à 1100 euros.

« Si le rythme de création de nouveaux sites se maintenait au niveau de 2010, la France devrait franchir le cap des 100 000 sites marchands en 2011 », indique la fédération des e-commerçants dans sa communication.

Ainsi, en 2010, on recense 82 000 sites marchands actifs (+ 28% en un an).

Méthodologie FEVAD : double source
L’étude FEVAD s’appuie sur deux sources (Méthodologie et traitement des données validés par KPMG) :
– les données fournies par 40 sites marchands participant au panel Fevad/iCE 40 (qui permet de mesurer la croissance des sites leaders, à périmètre constant) : 3 Suisses, Accor-hotels, Alapage, Camif Collectivites, Carrefour, Cdiscount, Celio, Club Med, Darty, Ebookers, Fnac, France-Loisirs, Go Voyages, Ipsopresto, Jm Bruneau, JPG, La Redoute, Lastminute, Ldlc, M6 Boutique, Manutan, Mistergooddeal, Nouvelles Frontières, Pixmania, Quelle, Raja, Rue du Commerce, Sarenza, Sephora, Spartoo, Surcouf, Thalasseo, Topachat, vente-privee.com, Vertbaudet, Viking Direct, Voyages Loisirs, Voyage Privé, Voyages-sncf.com, Welcome Office.
– le montant agrégé des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de près de 82 000 sites Internet : Atos Worldline, SP-Plus (CNCE), Crédit Mutuel-CIC, Monext, Ogone, PayBox, Paypal.

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