Elysée 2012 : les mesures phares du programme IT de Nicolas Sarkozy

EntrepriseStart-up

ITespresso.fr a compilé les principaux éléments du programme numérique du candidat Nicolas Sarkozy : economie numérique (projet Start-Up France), éducation et formation, e-administration.

Recherche universitaire, formation et débouchés IT

Le candidat UMP cherche également à décloisonner les différents mondes : universités, recherche, et secteur numérique.

« Dès le mois de mai 2012, je ferai signer une convention entre les représentants de l’enseignement supérieur et de la recherche et les fédérations représentatives du secteur du numérique, pour ancrer un dialogue solide, constructif et de long terme. »

Nicolas Sarkozy pousse « la création d’une filière de formation aux métiers du logiciel qui associe des formations d’ingénieur à des formations commerciales spécialisées sur cette activité. »

« Plus généralement, je souhaite que chaque université crée un incubateur d’entreprise, pour encourager les étudiants à créer leur société. »

Formation professionnelle, accès à l’emploi et connaissances IT

« Je souhaite mobiliser les écoles d’excellence de formation aux métiers du numérique existantes pour qu’elles proposent des formations complémentaires en dehors du calendrier universitaire. »

Cela pourrait aller très vite. « La libération de temps pour les cadres ou les ingénieurs souhaitant transmettre leur savoir dans le cadre de formations reconnues pourra être valorisée comme élément positif pour l’empreinte sociale de l’entreprise qui les emploie. Je propose que la définition des modalités de cette initiative soit discutée dès le mois de mai pour que de nouveaux cours soient proposés en 2012. »

« Le numérique doit être au coeur de la formation professionnelle de demain. Dès le mois de juin, je souhaite que nous définissions ensemble un cursus minimal de maîtrise des outils du numérique – et notamment d’Internet – en entreprise et en administration, dont nos chômeurs ont besoin pour renforcer leur employabilité et faciliter leur recherche d’emploi. »

Vers des partenariats public-privé dans la recherche d’emploi ? « Je souhaite que le Pôle Emploi travaille de manière étroite avec les services privés de recherche d’emploi en ligne (réseaux sociaux professionnels, répertoires d’offres d’emploi). »

e-Education et éveil à l’ère numérique

« Je souhaite que nous réfléchissions aux façons d’utiliser les communications par SMS et réseaux sociaux, plébiscités par les jeunes générations, pour le signalement des violences et délits aux forces de police. »

« Je propose de créer des ateliers « découverte du numérique et d’internet » dès le cours moyen, voire le cours élémentaire, pour initier les jeunes enfants aux rudiments de l’utilisation d’Internet et des outils du numérique. En outre, chaque écolier devra avoir validé le Brevet informatique et internet à la fin du CM2. »

« Si l’école primaire doit donner le goût du numérique, le collège et le lycée doivent être le lieu de la formation à la maîtrise du numérique. »

« Je propose d’intégrer le numérique dans l’enseignement de l’éducation civique, juridique et sociale (ECJS). Il faut expliquer internet aux adolescents : comment construire et gérer leur identité numérique, comment devenir actif sur internet et contribuer à l’espace public et citoyen qu’est le web, comment utiliser les services publics numériques et les outils de la démocratie sur internet, ou encore comment trouver des repères dans le foisonnement d’informations hétérogènes que constitue le web. »

« Je propose la création d’un baccalauréat numérique, dont la préparation se déroulerait dans des ‘académies du numérique’ sous contrat avec l’Etat, mais très largement confiées à des professionnels. »

« Je propose que le CNDP [Centre National de Documentation Pédagogique] et le CNED [Centre national d’enseignement à distance ] travaillent ensemble avec les producteurs de contenus pédagogiques pour produire une série d’applications numérisées gratuites qui permettent de consolider les savoirs de base de l’école : lire, écrire, compter. »

(Lire la fin de l’article page 4) : a-administration, gouvernance Internet

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