Elysée : les 15 propositions TIC d’un collectif de Net-entrepreneurs

Mobilité

Le club de réflexion Renaissance Numérique a publié un livre blanc « pour
réduire la fracture numérique en France » en vue d’un débat national.

2) Former à l’usage des TIC. Quid des TPE ?

C’est l’un des principaux points faibles du tissu économique française : les TPE sont insuffisament sensibilisés aux usages des nouvelles technologies. 35% d’entre elles ne sont pas connectés (soit 700 000 petites entreprises). Sans parler du faile taux de recours à l’e-commerce (10%). Marc Lolivier, Délégué général de la Fevad (le club des acteurs dédié à la vente à distance), détaille quatre mesures pour favoriser le rapprochement entre TPE et TIC.

Il évoque surtout des pistes d’approfondissement : poursuivre l’initiative Passeport Numérique (initiée par Renaud Dutreil, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions libérales) et la diffusion d’Internet et des pratiques d’e-marketing au sein des TPE en s’appuyant sur des réseaux d’appui comme les Chambres de commerce et d’Industrie.

Autres recommandations de prolongement : l’extension du crédit d’impôt nouvelle technologie (limité actuellement aux dépenses d’équipement) et développer l’e-administration pour faciliter les démarches des PME. Finalement, la seule nouvelle mesure émise par Renaissance Numérique porte sur l’échange d’un RTT par an pour des formations TIC dans le cadre du dispositif compte-épargne temps. 3) Former à l’usage des TIC. Quid des élèves ?

Sur ce volet, c’est Thibaut Munier, en qualité de Directeur général de 1000mercis mais aussi de professeur d’université, qui se charge d’enfoncer le ministère de l’Education nationale. « C’est un constat accablant. Le parc des établissements scolaires est vétuste. La moyenne d’âge des PC dans les écoles est de 7 ans », explique Thibaut Munier.

Néanmoins, il souligne les récents efforts réalisés dans ce domaine à travers le Manifeste pour La réussite de l’école mené par Gilles de Robien, ministre de l’Education nationale et la généralisation du brevet B2I rénové tout au long du parcours scolaire (de l’éc ole primaire au lycée).

Outre une véritable intégration de l’Internet dans les programmes scolaires, Thibaut Munier suggère « de faire passer le B2I au corps enseignant », rajoute-il pour souligner les présumées lacunes TIC affectant les professeurs.

Un chemin emprunté par la DUI

Beaucoup d’idées et d’initiatives, suggérées dans le livre blanc, avaient été insufflées par la Délégation aux usages de l’Internet (DUI). Cette division, rattachée au ministère de l’Education nationale, a fait beaucoup pour les étudiants avec le succès de l’opération Un portable, un euro par jour mais a manqué de temps pour développer son programme destiné à favoriser l’accès aux TIC auprès des débutants (en particulier les personnes du troisième âge) et encore moins pour les familles démunies. « La DUI a fait du bon boulot », admet François-Xavier Hussherr. Mais il faut se montrer plus ambitieux.

Renaissance Numérique propose d’émettre un signal plus fort qui marquerait l’avènement d’une véritable entrée dans une Société de l’Information. Le club recommande au prochain Président de la République et son premier gouvernement de créer un titre de ministre délégué TIC rattaché au Premier ministre afin qu’il coordonne un véritable programme cohérent au niveau national. A bon entendeur?

A noter que Renaissance Numérique est à l’origine de deux ouvrages dédiés au développement de l’Internet :
* Le nouveau pouvoir des internautes, Timée Edition, 2006
* 10 ans d’aventure Internet, éditions Jacob-Duvernet, 2007 co-écrit par Christine Balagué, François-Xavier Hussherr et Julien Rosanvallon.

A vendre : programme TIC idéal pour la présidentielle en 5 axes et 15 mesures pour un budget de 110 millions d’euros
1er axe : Développer le taux d’équipement des foyers en ordinateur
La « donation directe » de PC usagés par les entreprises à leurs salariés
Le « PC recyclé à 99 euros », un moyen écologique pour faire baisser le coût d’acquisition d’un PC
Le « PC loué »,un PC neuf à coût réduit
Aider la population des étudiants défavorisés
2ème axe : former à l’utilisation des TIC
Systématiser le « Passeport Internet » pour les entreprises
Renforcer la politique de soutien aux TPE
Rendre légalement possible l’échange d’un RTT par an pour des formations aux TIC dans le cadre du dispositif de compte-épargne temps
3ème axe : faciliter l’accès à Internet
Développer des partenariats privé-public pour permettre l’accès à l’Internet dans les zones économiquement non rentables
Faciliter l’accès à Internet des personnes handicapées
4ème axe : réduire les freins psychologiques
Réaliser une campagne de communication pour sensibiliser les non-utilisateurs
5ème axe : Développer un modèle de société du numérique
Utilisation des TIC au service de projets destinés à des populations défavorisées dans un objectif de développement social
Multiplier les bornes d’accès à Internet dans les lieux publics
Développer des partenariats de recherche privé-public
Reconnaître qu’en plus de savoir lire et écrire, il faut savoir se servir d’un ordinateur et d’Internet
Prendre l’engagement de préserver en France le nouvel espace de liberté que représentent Internet et les plates-formes de contenus générés par les utilisateurs.
Evaluation du coût total : 110 millions d’euros

Source : Renaissance Numérique


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur