France Digitale Day 2019 : Macron veut multiplier les licornes

EntrepriseLevées de fondsStart-up

A l’occasion du France Digitale Day 2019, une vingtaine d’investisseurs institutionnels français devraient s’engager à mobiliser « plusieurs milliards » pour la French Tech à la demande de l’Elysée.

Combien de milliards Emmanuel Macron va-t-il mobilisé pour financer les start-up françaises à l’occasion du France Digitale Day qui se tient le 18 septembre à Paris ?

Le président devrait largement s’inspirer des recommandations du rapport « Financer la quatrième révolution industrielle » remis par Philippe Tibi, en juillet dernier, indique la source élyséenne.

Ce rapport pointe les difficultés de financement  en  » late stage », c’est à dire des  levées de fonds supérieures à 50 millions d’euros, en raison du manque d’investisseurs spécialisés sur ces segments en France.

Selon Reuters, qui cite l’Elysée, ce sont « plusieurs milliards d’euros d’une vingtaine d’investisseurs français ». C’est beaucoup mais ça reste flou.

Créer des fonds dotés de plus d’1 milliard d’euros

Pour financer l’éclosion de licornes françaises,  le rapport préconise d’inciter les investisseurs institutionnels hexagonaux à financer des fonds de capital-innovation de plus d’un milliard d’euros  L’objectif de l’Elysée serait d’en créer une dizaine à l’horizon 2022.

“Ces derniers mois, on est parvenu à mobiliser les grands assureurs, les asset managers et des acteurs du secteur public pour qu’ils contribuent à cette initiative, soit en investissant directement dans des fonds ‘late stage’ soit en abondant un fond de fonds que BPI France va mettre en place pour investir lui même dans les fonds de late stage”, précise l’Elysée à Reuters.

Autre initiative attendue, la création d’un « Next 40 », une liste de 40 jeunes pousses qui devraient bénéficier d’un accompagnement spécifique.

« Aujourd’hui, il y a plus d’une cinquantaine de sociétés que l’on peut regarder en France comme étant de futures licornes », a assuré Frédéric Mazzella, co-président de France Digitale, à France Info.

Lire aussi :