Google Street View n’en finit pas de s’attirer les foudres des autorités européennes

Cloud

Le groupement des Commissions informatique et libertés européennes, dont la CNIL française fait partie, demande à Google d’améliorer la protection de la vie privée des citoyens. Sans quoi la Commission européenne interviendra de façon plus poussée…

Le député réclamait notamment une meilleure information de la population. Dans une interview accordée à ITespresso.fr, Jean-Christophe Lagarde défendait sa proposition en partant du principe que « quand on prend des éléments de votre vie privée pour diffusion publique, on doit demander une autorisation au préalable. »

Cette information avant le passage des « Google Cars » fait partie des souhaits du G29. Pour cela, le groupement propose au moteur d’utiliser « toutes sources d’informations adéquates » (presse, radio, TV…).

Une épine dans le pied pour le moteur de recherche qui, jusqu’à ce jour, reste très discret sur le passage de ses voitures et encadre de façon très stricte la communication qui s’y rattache.

Le G29 demande aussi au moteur de protéger les parties intimes du corps. En référence directe à des clichés mis en ligne montrant parfois des personnes nues dans leur propriété ou dans la rue (villages naturistes par exemple).

Enfin, le groupement des Commissions informatique et libertés européennes demande fermement au moteur de répondre aux internautes désireux de faire retirer des photos de leur domicile ou sur lesquelles ils apparaitraient. Un droit à l’image qui est déjà prévu par la loi française dans le Code Civil.

Pourtant en août 2009, un test de retrait d’images aériennes réalisé par ITespresso.fr auprès du concurrent de Google Maps, Bing Maps, s’était révélé négatif. Le moteur renvoyant vers les partenaires auxquels il achète les photographies…

Google poursuit sa découverte du monde en tricycle et en motoneige
Google Street View n’en finit pas d’évoluer avec parfois, soulevant des questions quant à la protection de la vie privée. Depuis quelques mois, le moteur a ainsi mis en service des tricycles chargés de prendre des photos là où les voitures ne peuvent pas passer (parcs, jardins, rues piétonnes, etc). Et très récemment, à l’occasion des Jeux Olympiques de Vancouver, c’est une motoneige spécialement équipée qui a photographié les pistes de ski… Où s’arrêtera Google ?

Ci-dessus : une vue prise par Google Street View à Port Leucate (Aude).

Lire aussi :