iOS 12 : Apple veut étendre l’usage NFC sur iPhone

MobilitéOS mobilesSmartphones
iphone-x-vitre

Valider un titre de transport, entrer dans un bâtiment… Apple profiterait de sa conférence WWDC 2018 pour annoncer l’extension des fonctionnalités NFC sur iPhone au-delà des paiements.

Apple devrait profiter du lancement d’iOS 12 et de sa conférence développeurs WWDC18. Et ce pour présenter de nouvelles fonctionnalités du module NFC (Near Field Communication) de l’iPhone.  Le site The Information (accès payant) a enquêté.

Jusqu’à présent, le module NFC de l’iPhone (depuis l’iPhone 6) servait essentiellement à effectuer des paiements via Apple Pay. Malgré le lancement l’an dernier du framework Core NFC permettant aux développeurs de détecter et lire des tags NFC contenant des données au format NDEF (NFC Data Exchange Format).

Prochainement, le module NFC de l’iPhone pourrait être utilisé pour valider un titre de transport et/ou servir de badge d’accès.

En fait, il est déjà possible d’utiliser l’iPhone pour ouvrir des verrous “intelligents” via Bluetooth. Mais la technologie NFC est considérée comme plus sécurisée.

Core NFC

Apple travaille depuis plusieurs années sur ces questions avec des partenaires spécialisés, dont HID Global (identité sécurisée) et Cubic (transport intelligent).

L’objectif étant d’étendre les capacités NFC de l’iPhone au-delà du paiement sécurisé. Et de ne pas se laisser distancer par la concurrence.

Des collaborateurs d’Apple utiliseraient déjà ces fonctionnalités pour accéder aux bâtiments et bureaux du siège de la firme à Cupertino. Elles seraient aussi disponibles, après mise à jour, pour d’anciens modèles d’iPhone (commercialisés à partir de 2014).

Toujours selon The Information, Apple devrait officialiser ces fonctionnalités NFC lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) des 4 au 8 juin 2018 à San Jose (Californie).

Lire aussi :

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur