Marketing : le programmatique, un concept d’avenir mais encore mal maîtrisé

MarketingPublicité
appnexus

A travers une récente étude, AppNexus met en avant l’enthousiasme de l’écosystème publicitaire européen pour le programmatique, mais aussi la méconnaissance qui entoure son utilisation.

Dans le cadre de son étude “Reaching Full Potential”* sur l’avenir de la publicité digitale, AppNexus a mis en exergue le comportement de l’écosystème publicitaire concernant le programmatique.

Ainsi, 93% des entreprises interrogées estiment que le marketing programmatique est appelé à jouer un rôle clé dans les futures publicités numériques. 71% d’entre elles estiment que la connaissance de l’univers du programmatique constitue l’une des compétences les plus importantes à intégrer pour les agences d’ici cinq années.

Pourtant, 34% des personnes sondées affichent une connaissance limitée voire nulle sur le fonctionnement du programmatique, notamment chez les annonceurs (53%) et les agences (42%).

Cette étude tend également à montrer, qu’au niveau européen, la France est le pays où l’utilisation du programmatique pour la vidéo est un peu supérieur à celui des autres nations : 67% contre une moyenne de 56%, alors que l’utilisation du mobile est un peu plus faible (69% contre 75%).

Associé à l’automatisation et au ciblage segmenté, le programmatique est utilisé par plus de deux tiers (70%) des acteurs du marché. Mais seulement la moitié des annonceurs et près de 6 agences de publicité sur 10 indiquent avoir recours à ce type de campagne marketing, contre la quasi-totalité des agences de placement média (92%).

AppNexus met en avant deux principales difficultés concernant le programmatique : le manque de transparence quant à l’endroit où les publicités seront finalement placées et la crainte de voir les publicités apparaître sur des sites indésirables.

 

*Méthodologie de l’étude « Reaching Full Potenial » d’AppNexus, WARC et DDMA
Cette étude a été pilotée par Circle Research, qui a interrogé 542 annonceurs, agences de publicité et de placement médias, éditeurs et entreprises de technologie publicitaire en Europe.

 

Crédit image : Aysezgicmeli – Shutterstock.com

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur