Nouveau Gmail : beaucoup de sécurité renforcée par l’IA

Cloud

Utilisée par 4 millions d’entreprises, la solution de messagerie de Google propose une nouvelle mouture qui va se déployer au fil des prochaines semaines. Les fonctionnalités de sécurité sont renforcées.

” Avec de nouvelles fonctions de sécurité intelligentes, le nouveau Gmail est synonyme de business”. Voici le pitch de Google pour présenter la nouvelle version de sa messagerie. 

Leader mondial pour le grand public, elle est aussi utilisée par plus de 4 millions d’entreprises clientes, Gmail n’avait pas connu une telle évolution depuis 2013.

Le déploiement des nouvelles fonctionnalités est lancée mais on ignore comment elles seront effectuées et à quel rythme. Il vous faudra vérifier dans le menu “Paramètres” si la proposition  « Essayez le nouveau Gmail » est disponible. Un retour à la version actuelle sera possible si vous n’êtes pas satisfait.

> Anti Hameçonage et confidentialité

Après les nouvelles  protections contre le phishing lancée en mars dernier, le “mode confidentiel” permet de créer des  dates d’expiration sur les emails. Un lien de confirmation est envoyé au destinataire  qui lui  permet de lire le message chez l’expéditeur.

Gmail Convergence_Enterprise_Image 1

Le nouveau “mode confidentiel” permet de définir des dates d’expiration pour les informations sensibles.

> Gestion des droits
Pour éviter qu’un message soit diffusé sans contrôle depuis sa source, une nouvelle fonctionnalité de  gestion des droits  (IRM – Integrated Rights Management) permet de supprimer l’option permettant de transférer, copier, télécharger ou imprimer des messages. 

> Avertissements plus visibles
Un accent est mois sur la visibilité des alertes simplement en les agrandissant. Il sera plus difficile d’ignorer une alerte signalant un email comportant des risques.Gmail Convergence_Enterprise_Image 2

Des avertissements de sécurité plus visibles

> IA en renfort
Intitulé “Nudging”, cette fonctionnalité vous alerte pour suivre ou répondre à vos messages importants en incrustant une alerte texte.

 

 

Gmail Convergence_Enterprise_Image 3

 

Lancée l’an dernier sur la  version mobile, Smart Reply  la fonctionnalité de “priorisation” des messages arrive sur GMail avec l’objectif de répondre plus rapidement.

Gmail Convergence_Enterprise_Image 4

 

> 90 jours en mode hors connexion
 
Indispensable pour les nomades qui ne trouvent pas de wi-fi pour se connecter, le mode “hors connexion” est étendu à 90 jours.

 
 

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur