Orange : exit Stéphane Richard ?

Régulations
stephane-richard-orange-depart-france-telecom-groupe

Selon La Lettre de l’Expansion, Anne Lauvergeon pourrait remplacer Stéphane Richard à la tête du groupe France Telecom. Ce dernier serait catapulté chez Veolia.

Stéphane Richard est au cœur de rumeurs portant sur sa pérennité chez France Telecom – Orange.

Dans un jeu de bascule, le P-DG de l’opérateur télécoms pourrait basculer chez Veolia Environnement, en remplacement d’Antoine Frérot.

Tandis qu’Anne Lauvergeon, ex-patronne d’Areva que l’on voyait un moment aux commandes de la BPI, pourrait prendre les commandes de France Telecom – Orange, selon La Lettre de l’Expansion.

Le gouvernement plancherait sur ce type de scénario, qui serait davantage une punition infligée à Stéphane Richard pour « avoir signé l’accord avec Free [Mobile] en lui donnant l’accès à son réseau, provoquant de nombreuses conséquences sociales ».

La direction du groupe France Telecom – Orange n’a pas émis de commentaire sur le sujet en l’état actuel. Notamment via le soutien du FSI, l’Etat détient une part de 27,11 % dans le capital de l’opérateur. Il pourrait donc peser en cas de changement de top management.

C’est encore plus vrai chez Veolia : l’Etat dispose d’une forte influence, en contrôlant plus ou moins directement 87 % du capital du groupe impliqué dans la gestion de l’eau, la propreté, l’énergie et les transports.

Néanmoins, on peut émettre des doutes sur la position du gouvernement.

A la fin du mois de novembre 2012, alors que des rumeurs évoquait une possible arrivée d’Anne Lauvergeon à la tête du groupe télécoms, Fleur Pellerin, ministre délégué en charge de l’Economie numérique, tempérait cette perspective.

Dans La Tribune, elle indiquait que « [le gouvernement] n’avait rien à reprocher à Stéphane Richard, qui fait très bien son travail. »

Tout en poursuivant : « A l’heure où la France est engagée dans de grands chantiers structurants comme le très haut débit et la 4G, nous avons besoin d’un opérateur historique fort et pacifié. »

Mais bon, dans les arcanes du pouvoir à Bercy, les avis peuvent être différenciés en fonction des étages du ministère.

Quiz : Connaissez-vous Orange ?

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur