Richard Stallman : faudra-t-il « s’extraire du numérique » pour défendre la liberté ?

Marketing

Le rôle du Web en faveur de la liberté et la défense de la démocratie n’est pas forcément évident avance Richard Stallman. Il dresse un état des lieux des 9 menaces contre la liberté numérique.

Faut-il rejeter tous les logiciels propriétaires et services Web ?

Les autre menaces concernent directement les combats de la communauté du Libre.

Les formats de fichiers propriétaires seraient ainsi conçus pour bloquer l’utilisateur, qui après des heures de travail peut se retrouver avec un fichier qu’il ne pourra pas exploiter comme bon lui semble.

Même problème pour les logiciels non libres. « Soit les utilisateurs ont le contrôle du programme, soit le programme a le contrôle sur eux« , explique le « gourou ».

Utiliser des logiciels propriétaires expose ainsi la population à ne pas pouvoir vérifier les actions effectuées par ces programmes, qui pourraient lui être néfastes.

Alors que lorsque le programme est libre, il suffit qu’un seul programmeur en regarde la source pour pouvoir repérer et supprimer tout code malveillant, et ensuite en repartager une version sécurisée.

Cette vision conduit aussi le créateur de GNU et de la Free Software Foundation à dénoncer la plupart des services Web comme des menaces à la liberté numérique.

Puisque l’utilisateur n’a aucun contrôle sur ces services Web, il lui est impossible d’assurer l’intégrité et la bonne utilisation de ses données.

Le pire étant pour lui le SaaS (Software-as-a-Service), la sixième menace.

Cette nouvelle mode, issue du cloud computing, donne tout simplement le contrôle de l’informatique de l’utilisateur à un tiers, sur lequel il n’a aucun contrôle. « C’est le même résultat qu’utiliser un programme privateur. »

Lire aussi :