Smartphones : Samsung reste leader devant Huawei

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Les cinq premiers constructeurs de smartphones se partagent désormais plus de deux tiers des volumes de ventes. Samsung garde la première place devant Huawei.

Où s’arrêtera la concentration du marché des smartphones ? Pour Canalys comme pour Strategy Analytics, les cinq premiers constructeurs se partagent désormais plus de deux tiers des volumes de ventes.

Ces derniers sont, d’après l’un et l’autre cabinet, repartis à la croissance. En tout cas quand on compare les livraisons du 3e trimestre 2019 à celles comptabilisées un an plus tôt.

La progression est un peu plus marquée chez Strategy Analytics (+ 1,7 %, à 366 millions de smartphones) que chez Canalys (+ 1 %, à 352,4 millions).

Dans les deux cas, Samsung occupe la première place, avec une part de marché en hausse (21,3 % chez Strategy Analytics ; 22,4 % chez Canalys). C’est le résultat d’une stratégie axée sur le volume plutôt que sur la valeur, avec la série Galaxy A en porte-étendard.

Huawei creuse l’écart…derrière Samsung

Passé au deuxième rang depuis quelques trimestres, Huawei creuse l’écart avec ses poursuivants.
Canalys, comme Strategy Analytics, annonce un compteur à 67 millions de smartphones. Un volume en hausse de 29 % d’une année sur l’autre, pour une part de marché qui avoisine désormais les 20 %.

La Chine* concentre plus de deux tiers de ces ventes, à environ 42 millions de smartphones (+ 66 %). Les livraisons ont également progressé à l’étranger (25,3 millions, contre 21,5 millions en 2018). Mais il s’agit essentiellement de modèles sortis avant le placement de Huawei sur liste noire par les États-Unis.

Seul groupe non asiatique dans le top 5 mondial, Apple enregistre un nouvel recul de ses ventes. Moins fort néanmoins que sur les derniers trimestres. – 7 % en l’occurrence dans les statistiques de Canalys et – 3 % dans celles de Strategy Analytics. Sa part de marché avoisine les 12,5 %.

Xiaomi et Oppo complètent le classement avec chacun autour de 30 millions de smartphones. La concurrence de Huawei en Chine les affecte.

* La forte croissance croissance des ventes de Huawei cache, selon Canalys, un marché chinois en recul : – 3 %, à 97,8 millions de smartphones. Parmi les principaux constructeurs sur place, tous les autres ont vu rouge.

 

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