Téléphonie sur IP : des choix stratégiques pour l’entreprise

Cloud

Les PME regardent avec intérêt les options offertes pour migrer vers la ToIP/VoIP. A côté, les éditeurs poussent le concept de communication unifiée.

« Moins de 3% des salles de réunion en France sont équipées de systèmes de visio-conférence », constate Polycom, fournisseur de solutions de communication audio et vidéo pour entreprises.

Avec la généralisation de la voix et de la vidéo sur IP, cette situation peut vite changer et, même, devenir source de retour sur investissement pour installations de ToIP.

La pratique des télé-conférences et des communications multimédia contribuerait à effectuer des économies en entreprise : réduction des frais de déplacements des collaborateur et de formation des itinérants. Parmi les nombreux postes de retour sur investissement engendrés par la téléphonie sur IP, il faut citer la simplification du câblage de l’entreprise, qui se réduit alors à son réseau Ethernet.

Définir les priorités

Selon le cabinet IDC, le budget des directeurs informatiques est principalement consacré à l’entretien de l’infrastructure existante, ce qui pénalise les investissements, en direction des communications convergentes sur IP.

Il s’agit donc pour l’entreprise de définir ses priorités en matière de communications unifiées afin d’optimiser ses investissements et de dynamiser son activité. Cette focalisation pourra certes porter sur la réduction des frais généraux de télécommunications et de maintenance des installations y afférentes.

Pourtant, il paraît plus judicieux de partir de préoccupations plus précises de l’entreprise, comme: l’activité de son centre d’appels à fonctions CRM, l’efficacité de son portail Web vocal interactif, ses impératifs de communications bureautiques ou métier, ses besoins collaboratifs, ses obligations de stockage de conversations vocales, son projet de bureaux flexibles ou de mobilité Wi-Fi, etc.

En matière de connectivité, l’étude IDC/Nortel de mai 2008 montre que les entreprises vont devoir se livrer une concurrence de plus en plus vive, pour s’attirer les nouveaux talents. Ceux-ci souhaitent en effet de plus en plus communiquer « partout et tout le temps ».

En outre, on évalue à environ 50 % les communications d’entreprise qui passent par des téléphones mobiles. Le mobile est considéré comme indispensable et l’entreprise peut valablement partir de ce constat, pour élaborer sa stratégie de communications unifiées.

Pousser jusqu’à la télé-surveillance sur IP

« Face à l’explosion de la ‘culture de la connectivité’, les entreprises n’ont d’autres choix que de revoir leurs pratiques pour rester dans la course », affirme Nortel. L’équipementier réseaux étélcoms ajoute que les entreprises qui vont passer à l’action gagneront en productivité et compétitivité, à l’échelle mondiale.

Si besoin est, la télé-surveillance peut aussi orienter un projet de convergence sur IP. Il s’agit d’ailleurs d’un secteur en pleine émergence, qui bénéficie directement des évolutions des réseaux IP, comme par exemple la télé-alimentation, PoE (Power over Ethernet).

Les caméras IP de télésurveillance peuvent intégrer leur propre circuit de détection et de signalement automatique d’anomalie. De fait, elles n’utilisent qu’un minimum de bande passante en ligne et on peut aller jusqu’à plusieurs centaines de caméras par serveur.

Jusqu’où la convergence peut-elle mener les entreprises ? Les premières pistes de services intégrés ToIP-VoIP apparaissent mais le concept est à approfondir sur un spectre plus large.