Test HP Mini 210-3020ef : un digne héritier

Cloud

La rédaction d’ITespresso.fr a testé sous tous les angles le nouveau netbook Mini 210-3020ef de HP sous Windows 7 Starter.

Utilisation classique

Fourni par défaut, Windows 7 dans sa version Starter ne tarit pas de consommation mémoire. On se sent vite à l’étroit avec cet unique module de RAM à 800 MHz.

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir minimisé les composants logiciels. Quoique. HP fait table rase des assistants de démarrage et des modules résiduels, mais de multiples services Windows polluent l’amorçage et ralentissent le système.

Interrogé sur sa performance estimée, l’OS indique un indice quelconque, insignifiant, plafonnant à 2,8. Nombreux sont les netbooks à pouvoir se targuer d’un chiffre compris entre 3 et 4.

Sur la lancée d’un comportement pataud, Windows refuse parfois d’opérer aux commandes réalisées par le biais de la touche de fonction. Ainsi, le réglage du niveau de sortie sonore ou de la luminosité de l’écran doivent s’effectuer par voie logicielle.

HP Mini 210 Windows 7

Côté applications, justement, c’est un peu le désert de Gobi. En d’autres termes, le constat rafraîchit vite les ardeurs du professionnel chevronné, mais il n’est pas si insurmontable.

Reste que la sempiternelle suite bureautique Microsoft Office fait cavalier seul. Elle ne laisse qu’une infime part du gâteau à Evernote, le bloc-notes interactif, victime de son succès et pré-installé.

Pour les internautes audiophiles, la présence d’une version de démonstration de MusicStation ne saurait pallier un abonnement à Spotify, Deezer et compagnie.

En revanche, petits et grands se délecteront de quelques jeux livrés en standard et qui feront office de distraction passagère.

(lire la suite du test en page 9)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur