Un « Facebook Phone », un projet secret du réseau social ?

Cloud

Selon TechCrunch, Facebook veut élaborer son propre modèle de téléphone qui collerait à son modèle communautaire. La société Intenet dément le projet de fabrication mais souligne son intérêt pour la mobilité.

(Update 20/09/12 à 10:08) Après le « Google Phone », voici des rumeurs sur le Facebook Phone.

Selon TechCrunch, Joe Hewitt et Matthew Papakipos, deux collaborateurs qualifiés du réseau social et disposant de compétences OS, ont commencé à travailler sur ce type de projet dans le secret il y a moins d’un an. Le premier a participé à l’élaboration de Firefox et le deuxième à Google Chrome OS.

Au final, TechCrunch parie sur un téléphone plutôt bas de gamme à un prix raisonnable (moins de 50 dollars) permettant à un membre de Facebook de rester connecté avec sa communauté en permanence. Le tout dans un environnement mobile se fondant dans le réseau social.

Interrogé par News.com, un porte-parole de Facebook dément l’existence d’un tel projet. « Facebook n’est pas en train de fabriquer un téléphone », commente Jaime Schopflin.

Néanmoins, il confirme les ambitions du réseau social pour une intégration plus poussée sur des plates-formes mobiles existantes.

ET News.com assure que Facebook a établi des contacts avec des fabricants de terminaux et des opérateurs pour mesurer leur intérêt vis-à-vis d’un éventuel téléphone sous la marque Facebook.

Aux Etats-Unis, Microsoft avait lancé au printemps deux modèles Kin orientés réseaux sociaux : Facebook, Twitter et YouTube.

Mais les fonctions du téléphone se révélaient assez limitées au final (pas d’accès à une place de marché d’applications type Windows Marketplace for Mobile, contrairement aux smartphones Windows Phone).

Au regard des premières retombées commerciales décevantes, Microsoft a cessé la commercialisation du Kin rapidement pour se concentrer sur Windows Phone 7.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur