IBM érige un nouveau centre de services IT à Lille

CloudGestion cloudManagementRessources humaines
ibm-services-center-lille

Bonne nouvelle pour l’emploi : IBM instaure un nouveau centre de services IT dans le nord de la France. Jusqu’à 700 emplois pourront être créés en cinq ans. Et ce, malgré une restructuration chez IBM en cours.

IBM France va ouvrir un nouveau centre de services IT à Lille (Nord). Ce qui aura un impact important en termes de création d’emplois au niveau local.

Cette nouvelle unité (IBM Services Center Lille) aura vocation à mettre à disposition des clients de la firme IT des compétences en termes de développement et de gestion d’applications, ainsi que des services d’intégration de systèmes.

Ce pôle, qui devrait émerger dès le mois d’août, devrait donc appréhender des thèmes IT qui se distingue dans la sphère IBM comme le “social business”, le mobile ou le “commerce intelligent”.

C’est le fruit d’une collaboration avec les collectivités locales, Lille’s Agency (agence locale de développement économique), North France Invest (agence de promotion économique de Lille Region) et le pôle technologique EuraTechnologies (130 entreprises).

“Ces deux dernières années, IBM a investi massivement en France avec la création de France Lab ou encore l’ouverture du premier centre de cloud public à Montpellier, dernier né d’une série de data centers en France”, déclare Alain Bénichou, président d’IBM France, cité dans le communiqué.

Dès la première année d’exploitation, IBM Services Center Lille compte générer “près de 200 emplois à court terme” et 700 emplois d’ici 5 ans.

Le projet d’implantation, qui a démarré il y a deux ans, nécessiterait un investissement de “plusieurs centaines de millions d’euros”, selon une source anonyme citée par Les Echos.

Cette annonce d’IBM survient dans un contexte particulier de restructuration globale au niveau groupe (portant sur une fourchette de 6000 à 8000 emplois).

La France n’échappe pas à cette réduction d’effectif : en mai, un projet de suppression de 689 emplois a été présenté en comité central d’entreprise de la branche française d’IBM.

Le centre R&D de La Gaude dans le sud de la France serait fortement impacté.

—————————-

Quiz : Le cloud computing, ça vous parle ?

————————–

Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright : Santiago Cornejo


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur