La FCPE vigilante sur les heures de cours manquantes avec Ouyapacours

Mobilité

La première fédération de parents d’élèves lance un outil en ligne de recensement des remplacements de cours non assurés. La pression monte sur l’Education nationale.

La FCPE mène une opération “coup de poing” avec Ouyapacours. La première fédération de parents d’élèves* vient de mettre en ligne un outil de recensement des remplacements de cours non assurés.

L’objectif est de recenser les lacunes en la matière dans les établissements scolaires.

Sur quel principe ? “Chaque parent d’élève pourra signaler tout remplacement de cours non effectué. La FCPE demandera ensuite à l’autorité compétente le rétablissement de la situation de droit.” Une manière de faire pression sur les services du ministère de l’Education nationale.

La FCPE s’appuie un rapport de l’Inspection générale de l’Education nationale : chaque enfant perd une année de scolarité lorsque l’on fait la somme de toutes les heures de cours non assurées faute de remplacement des enseignants. Une situation intolérable,e stime la fédération

L’initiative militante vise à “démontrer que la suppression des postes d’enseignants remplaçants, à l’Ecole primaire ou dans le secondaire, nuit aux élèves et au principe de continuité du service public.”

Le “formulaire d’ouverture d’un dossier de carence” sur le site de la FCPE est basique. Il permet d’inscrire le nom de l’établissement, la matière non assurée ou le nombre d’heures de cours manquantes.

L’Education nationale se retrouve régulièrement confrontée à des initiatives non homologuées par ses services. Ainsi, début 2008, une start-up avait lancé Note2be.com qui proposait de noter les enseignants. Elle avait reculé après une interdiction de la justice et de la Commission Nationale Informatique et Libertés d’exploiter des données nominatives.

Plus récemment, une autre start-up FaisMesDevoirs.com s’engageait à faire les devoirs à la place des élèves contre rémunération. Un service qui a été très éphémère.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur