Les Infiltrés spécial pédophilie : le rôle « amplificateur » de l’Internet

Cloud

Nadine Morano, Action Innocence, OCLCTIC, Jean-Michel Planche (Witbe), ASIC… Condensé des interventions après la diffusion sur France 2 de l’enquête télé choc sur les réseaux pédophiles via Internet.

Des experts du monde des télécoms sont également intervenus sur le plateau de David Pujadas.

Jean-Michel Planche, P-DG de Witbe et pionnier de l’Internet français, insiste sur la manière de passer « du contrôle à la maîtrise » du réseau des réseaux.

« Cela passe par l’éducation. Il faut aussi se donner les moyens pour lutter contre la pédo-pornographie. Le premier rempart, ce sont les enfants. Cela ne passe pas que par les parents », explique Jean-Michel Planche, qui appelle à une véritable « éducation au numérique » (complément d’information sur le sujet sur son blog personnel).

En qualité de président de l’ASIC (Association des Services Internet Communautaires) et Directeur juridique de Dailymotion, Giuseppe de Martino a rappelé que la France était le seul pays dans lequel les FAI fournissent gratuitement à ses abonnés des logiciels de contrôle parental « grâce au prédécesseur de Mme Moreno » (a priori, Philippe Douste-Blazy, Ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille en 2005).

« Mais seuls 30% des parents activent vraiment le dispositif »…Peut mieux faire.

* A la fin de l’émission, David Pujadas a précisé que le système de modération a été amélioré sur Ados.fr de Lagardère Active entre la réalisation et la diffusion de l’enquête.

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur