Microsoft prépare l’ère “post-Ballmer”

Régulations
steve-ballmer-microsoft-recrutement-ceo

Un comité restreint de recrutement, dont fait partie Bill Gates, est chargé de trouver le successeur de Steve Ballmer à la tête de Microsoft. Promotion interne ou personnalité extérieure ? La partie demeure ouverte.

Le successeur de Steve Ballmer n’est pas forcément à l’intérieur de Microsoft.

Alors que le CEO compte quitter ses fonctions d’ici un an, la liste des prétendants présumés pour prendre le relais est en train de grossir.

Sur fond de rapprochement entre Nokia et Microsoft, l’hypothèse Stephen Elop a pris du poids.

Le CEO de Nokia intègre l’équipe de management de Microsoft. Il connaît bien la firme de Redmond pour avoir occupé les fonctions de Directeur de la division “Entreprise” avant de prendre les commandes de la firme télécoms finlandaise.

Mais la partie demeure ouverte selon Silicon.fr.

Trois des 20 premiers investisseurs au capital de Microsoft cherchent un profil de rupture avec Steve Ballmer. Quitte à trouver la recrue à l’extérieur du groupe.

La logique est la suivante : s’il faut donner une nouvelle impulsion à Microsoft, alors seule une personnalité extérieure serait susceptible de prendre les mesures de restructuration qui s’impose pour ce “mammouth” du secteur IT.

Reuters fournit quelques patrons susceptibles de coller à ce profil “punchy” : Alan Mulally (co-PDG de Ford, en photo) et Mike Lawrie (PDG de CSC).

Un comité, qui compte quatre membres (dont Bill Gates qui occupe le poste de Président de Microsoft), aurait débuté son processus de sélection avec une liste de 40 noms (des candidats tant externes qu’internes), liste qu’il aurait depuis largement épurée.

Le choix définitif du nouveau CEO pourrait prendre du temps.

Et Microsoft pourrait s’inspirer des transitions de velours observées dans d’autres groupes IT comme chez IBM (passage de relais entre Virginia Rometty et Sam Palmisano en janvier 2012) ou Intel (Paul Otellini a laissé la place à Brian Krzanich en mai dernier).

Deux promotions internes…

———————

Quiz : Connaissez-vous vraiment Microsoft ?

———————-


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur