Photowall : Google démontre l’esprit collaboratif de Chromecast

Cloud
photowall-chromecast

Google présente un service expérimental du nom de Photowall. Avec lui, les utilisateurs de Chromecast peuvent créer des albums photo collaboratifs lors d’événements ponctuels.

Une semaine après le lancement de la Chromecast en Europe, Google présente un service expérimental appelé Photowall.

Celui-ci permet à tout utilisateur disposant d’un ordinateur équipé du navigateur Chrome et de l’extension Google Cast de créer un album photo collaboratif diffusé sur un téléviseur via Chromecast.

Une fois cette première étape accomplie, tous les invités de l’hôte peuvent participer à l’alimentation de cet album en temps réel via leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs portables, du moment que l’application Photowall for Chromecast est installée sur le terminal (disponible sur iOS et Android).

Les photographies ainsi partagées s’affichent à l’écran à la manière d’un diaporama, ou sous forme d’une galerie selon le choix d’affichage de l’hôte. A la fin de l’événement (Google pense beaucoup aux fêtes d’anniversaire en rapprochant Photowall du mode Fête de Google Plus), lorsque l’album est achevé, il est automatiquement converti en un diaporama sous forme de vidéo YouTube. Celle-ci est ajoutée de manière privée au compte vidéo de l’hôte, qui a tout le loisir de la partager avec ses convives ou plus largement.

Photowall est un service actuellement développé en anglais. Rien ne dit qu’il sera étendu à d’autres langues et pour cause : il s’agit là d’un “Chrome Experiment”. «  Ce n’est vraiment qu’une expérimentation montrant ce qu’on peut faire en combinant Chromecast et le Web », déclare George Michael Brower, un développeur de Google s’exprimant dans la vidéo de présentation de Photowall.

Maintenant que le kit de développement (SDK) de la Chromecast est diffusé aux développeurs tiers, Google compte sur ce type de démonstration pour les encourager à produire de nouvelles applications tirant parti des capacités de sa clé HDMI.

Photowall a aussi le mérite de souligner les avantages collaboratifs présentés par la Chromecast de Google. Même s’il s’agit là d’un service grand public, il est intéressant d’imaginer que des développeurs d’outils professionnels pourraient envisager le partage de documents audiovisuels lors de conférences ou autres réunions.

Vidéo de présentation du service Photowall for Chromecast

Quiz : Connaissez-vous Google TV ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur