Canal+ et TF1 en tête des groupes TV les plus « sociaux »

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L’agence de social commerce Milky vient de réaliser une étude sur les groupes de télévision français afin de savoir lesquels étaient les plus socialement actifs. Canal et TF1 virent en tête…

Twitter, mère de toutes les batailles

En termes de mentions sur Twitter, c’est TF1 qui taille la part du lion et se trouve en première position, grâce à la typologie de ses programmes. Les émissions suscitant le plus de réactions sont en effet la TV réalité puis le sport, les talk-shows et enfin les films et séries. (Secret Story, Qui veut épouser mon fils ?, Danse avec les Stars, The Voice, Miss France, les matchs internationaux de Football…).

France Télévisions, via ses excellentes performances avec les Jeux Olympiques JO, le débat présidentiel, On n’est pas Couché ou encore Des Paroles et des Actes, se hisse à la deuxième place sur le podium, tandis que M6 arrive en 3ème position (L’amour est dans le pré, Incroyable talent, certains matchs de footballs) ainsi que NRJ12 (Star Academy, Les Anges de la Télé Réalité) ou encore D8 (Nouvelle Star, Amazing Race). En revanche Canal+ est en retrait, ses talk-shows ne suffisant pas à le hisser au sommet.

L’étude commente : « Il est plus facile d’inciter à Twitter dans les émissions de télé réalité. Les appels aux hashtags sont devenus monnaies courantes et viennent de plus en plus faire partie intégrante des émissions. C’est le cas pas exemple de Nouvelle Star sur D8 ou non seulement les tweets passent à la télévision mais sont aussi lu en direct par Cyril Hanouna et les candidats. Les tweets affichés utilisent indirectement le personal branding comme un véritable moteur d’audience sociale. »

L’étude indique que certaines chaînes ont intégré les réseaux sociaux intrinsèquement à leur site et les auteurs ajoutent : « Tous les sites ont évidemment les plugins de partage mais certains ont intégré l’open graph pour une expérience plus poussée. C’est le cas de Canal + où il est possible de se connecter au site avec Facebook et où chaque vidéo visionnée pourra être partagée automatiquement sur les réseaux sociaux. »

Les vidéos les plus populaires se voient aussi classées socialement, en fonction de celles qui ont été les plus « likées ».

Le « second screen » décolle

Comme on a pu le voir récemment avec l’application Connect deTF1 ou les expériences « Second Screen » de France Télévisions autour du Tournoi des 6 nations, le «second écran » décolle en France.

Désormais, toutes les chaînes ou presque ont leur application dédiée aux tablettes et permettant de partager / liker du contenu de la chaine sur les réseaux sociaux.

L’application NRJ Music Awards (diffusé par TF1) permet par exemple de se « Facebook-connecter » et de partager son vote avec ses amis. Celle de D8, comme celle de la majorité des chaines, permet de suivre l’émission et de regarder les tweets en temps réel sur l’émission au même moment.

Pour sa part, l’application Le Pluzz de France Télévision contient un onglet qui s’active pour des émissions spécifiques et agrège les informations non seulement Twitter et Facebook mais aussi Instagram et Google+ le tout avec un volet gamification : à chaque palier d’interactions cumulées atteint, les spectateurs peuvent gagner des lots.

L’application de M6 permet de partager en « frictionless sharing » (sans cliquer sur un bouton) une vidéo sur les réseaux sociaux à chaque fois que le spectateur en visionne une sur sa tablette (après acceptation préalable de ce partage).

TF1 a donc innové en février dernier en lançant en France les premières expériences interactives entre l’écran et la tablette. Il est ainsi possible de devenir le 5ème coach de The Voice grâce à un jeu où le spectateur connecté doit buzzer s’il pense que la personne va être sélectionnée et gagne ainsi des points.

La possibilité de partager des extraits vidéo démultiplie leur visibilité: chacun est libre de diffuser sur les réseaux sociaux 30 secondes de l’émission. Dans la même veine (nous l’avons vu avec Olivier Abécassis, DG d’e-TF1) on va prochainement pouvoir en faire de même avec les matchs de football diffusés à l’antenne (l’Equipe de France) et commenter en « live » le journal télévisé.

Dans la même veine, M6, avec son expérience « Devant ma télé » a proposé une version connectée de Top Chef où la tablette donne les astuces des chefs, ou bien E=M6 qui pose des questions sur le reportage.

Et Milky d’être enthousiaste sur les possibilités offertes : « M6 offre une formidable opportunité pour les annonceurs en proposant du contenu dédié aux produits utilisés lors de l’émission « Tel candidat a utilisé tel produit, quel avantage pour le plat? ». Un moyen de concentrer l’attention du téléspectateur sur une marque, dans l’univers de l’émission. »

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