Snapchat élargit sa sphère d’influence avec une touche de publicité

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L’éditeur de Snapchat multiplie les connexions avec les applications tierces, y compris pour diffuser de la publicité.

Snap vendra bientôt de la publicité dans des applications tierces.

L’entreprise américaine se donne quelques mois pour amorcer le processus. Elle l’a officialisé ce 4 avril 2019 dans le cadre de son premier « sommet des partenaires ».

Organisé sur le même modèle que la F8 de Facebook, la WWDC d’Apple et la Google I/O, l’événement a donné lieu à d’autres annonces ciblant les développeurs.

Ces derniers vont pouvoir exploiter le « Snap Kit » mis à leur disposition en juin 2018 pour intégrer, dans leurs applications, des Stories créées avec Snapchat. Trois partenaires sont annoncés, pour des intégration effectives d’ici à la fin de l’année : Tinder (rencontres), Houseparty (chat vidéo) et Adventure Aide (guides locaux).

Fitbit et Venmo sont dans la boucle pour un autre usage : ils vont exploiter les Bitmojis dans leurs services respectifs (des montres connectées pour le premier, une app de paiement pour le second).

Un écosystème se crée également autour de la composante Creative Kit, conçue pour développer des Lenses (filtres qui se superposent en « réalité augmentée ») et des Stickers (autocollants). Anchor (podcasts), GoFundMe (crowdfunding) et Netflix en font partie.

Des séries et des jeux

Autre axe pour l’année 2019 : la plate-forme de jeux Snap Games. Six titres arrivent au catalogue, en partenariat avec PikPok (Nouvelle-Zélande), Zeptolab (Russie), Game Closure, Spry Fox et Zynga (États-Unis pour ces trois derniers).

Le catalogue Snap Originals sera complété en parallèle. Dix nouveaux titres doivent arriver cette année, toujours dans la section Discover de l’application Snapchat. D’autres seront renouvelés, à l’image de la série Endless Summer, qui a attiré « plus de 28 millions de téléspectateurs » (soit environ 15 % des utilisateurs actifs).

Snap n’oublie pas son slogan « A camera company » : la fonction Scan, qui déverrouille des expériences en fonction de ce qui s’affiche dans le viseur de l’appareil photo, accueille deux partenaires supplémentaires. D’un côté, Photomath, pour la résolution d’équations. De l’autre, GIPHY, pour l’ajout de filtres GIF.

L’application de bureau Lens Studio, destinée à créer et à diffuser des Lenses, est mise à jour. Y sont introduits des modèles pour le suivi des mains, du corps et des animaux domestiques, ainsi que la transformation de monuments célèbres. On commence avec le palais de Buckingham (Londres), le Capitole (Washington), la tour Eiffel, le Flatiron (New York) et le TCL Chinese Theatre (Los Angeles).

Photos d’illustration © perzonseowebbyraviaVisualHunt / CC BY

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