Test HP Folio 13 : le nec plus ultrabook ? (bonus vidéo)

Mobilité
HP Folio13 ultrabook

Sur un marché des ultrabooks le Folio13 n’est plus tout frais, mais il fait preuve de longévité au catalogue de HP. Est-il à même d’atteindre les entreprises, son coeur de cible ?

Ecran, quand tu nous tiens

En moins de 30 secondes, le SSD aidant, le Folio13 est prêt à l’emploi. L’extinction prend moins de 10 secondes. Plus globalement, le système se révèle réactif et surtout endurant à l’exercice.

Windows 7 Professionnel a fière allure sur cette machine avec, pour enrichir sa vacuité logicielle, le traditionnel écosystème de HP.

En l’occurrence, un gestionnaire de connexions sans fil, un utilitaire de sauvegarde, un outil d’analyse du système, etc.

En bref, un ensemble suffisamment élaboré pour qu’il vaille la peine de le conserver installé sur le PC.

Mais voici que le Folio13 retombe droit dans les travers de tant de portables de la marque : la qualité plus que discutable de son affichage.

En résolution 1366 x 768, passe encore quand bien même certains constructeurs casent du 1600 x 900 sur de telles diagonales. Le mal est résolument ailleurs, en l’occurrence au chapitre du contraste et de la luminosité.

Etroitement liées, les deux notions sont loin de faire bon ménage. Environ 200 cd/m², c’est peu pour supporter les affronts du soleil.

Au vu d’un taux maximal de contraste fixe mesuré à 230:1, le point noir en deviendrait presque gris. La dalle n’y arrange d’ailleurs rien, elle qui se trouve piètrement calibrée dans son paramétrage par défaut.

Au-delà de ces considération qui nuisent grandement à l’expérience générale, qu’espérer du GPU Intel HD 3000 ? Décoder la 1080p ? oui, tout de même.

Mais sans mémoire dédiée et au prix d’un cache partagé avec le CPU, les performances sont du niveau d’une Nvidia Geforce modèle 310M.

(Lire la suite page 5)

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur